Bientôt Chabbat: dialogue sur la Haftara de la Parasha Balak

 « Michee le Morashti » est un prophète biblique, il prophétise entre 737 et 696 avant l’ère vulgaire en Judée. Selon la tradition il serait l’auteur du Livre qui porte son nom. Il est contemporain des prophètes Isaïe, Amos et Osée. Michée est originaire de Moresheth-Gath, au sud-ouest de la Judée, paysan et proche du petit peuple, il devient le porte-parole de dieu durant les règnes des rois Yotam, Ah’az et H’izkiaou.

Haftara de la Parasha Balak. Les propos de Michée sont essentiellement orientés vers Jérusalem tout en prophétisant aussi à l’encontre du royaume d’Israël au nord. Il critique le peuple pour sa malhonnêteté et son idolâtrie et leur annonce la destruction future de Jérusalem et de Samarie, la ruine puis la restauration future de l’état de Judée.

 

Rony Akrich

Rony Akrich

Rony Akrich 62 ans (les Passions d'un Hebreu) enseigne l'historiosophie biblique, il est l'auteur de 3 ouvrages sur la pensee Hebraique et ecrit nombre de chroniques et aphorismes en hebreu et francais. Il est le fondateur du "Cafe Daat" a Jerusalem (une forme d'universite populaire). Il reside a Kiriat Arba en Judee, pere de 7 enfants et 19 petits enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *