Comment Israël se prépare à un séisme de grande ampleur

Alors que toutes les préoccupations se concentrent actuellement sur l’épidémie de Coronavirus, une autre catastrophe naturelle guette. Selon les experts, un tremblement de terre pourrait entraîner le déplacement de plus d’un million de personnes et la mort de milliers d’autres.

« Cela fait des années que le ministère de la Défense israélien se prépare à la possibilité d’un fort tremblement de terre. Un séisme qui entraînera un grand nombre de victimes et des dommages considérables aux biens et aux infrastructures ».

« Parmi les options discutées par le ministère, figurent la construction d’un certain nombre de structures d’accueil provisoires dans différentes parties du pays. Elle devront être capables d’héberger, sur une période de trois ans. Plus d’un million de personnes pourraient être évacuées de leur foyer. Il leur faudra alors, des services communautaires tels que des cliniques d’urgence et des écoles provisoires », précise-t-on à la Kirya, le siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Les experts ont demandé depuis 2018 à des prestataires, des informations sur des plans de logement à grande échelle compatibles avec un séisme de grande amplitude. Un scénario catastrophe auquel Israël doit répondre précisément afin d’anticiper ses conséquences.

100% de chance qu’un tremblement de terre ait lieu en Israël

Il s’agit ainsi de collecter les informations sur des structures qui pourraient être installés en l’espace d’un à trois mois. Elles comprendront des unités résidentielles accueillant des familles de cinq personnes, avec deux chambres à coucher, une cuisine, un séjour, des toilettes, une aire de service et un débarras.

Le front intérieur de l’armée israélienne avait effectué, il y a deux ans, un exercice de préparation à un fort tremblement de terre.

L’exercice avait simulé un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter qui aurait entraîné des milliers de morts et l’évacuation de 150 mille personnes.

Pour Amir Yahav, le directeur du comité de coordination national pour la préparation au tremblement de terre en Israël, « il y a 100% de chance qu’un tremblement de terre ait lieu en Israël, ce n’est qu’une simple question de temps ».

2 pensées sur “Comment Israël se prépare à un séisme de grande ampleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *