Pence en Israël, tentative d’attentat, normalisation avec la Jordanie et pluie à venir

Résumé de l’actualité de ce chabbat

Pence en Israël demain

Le vice-président américain Mike Pence, actuellement au Caire, arrivera dimanche soir en Israël après une étape en Jordanie. Les Palestiniens ont fait savoir qu’ils boycotteraient la visite.

Le numéro 2 américain ne rencontrera donc pas le président Mahmoud Abbas. Ce dernier a récemment déclaré que les Etats-Unis  ne pouvaient plus prétendre jouer un rôle de médiateur au Proche Orient après la décision de Trump sur Jérusalem.

Tentative d’attentat dans la vallée du Jourdain vendredi

Un soldat de l’armée israélienne a été légèrement blessé lors d’une tentative d’attaque à la voiture bélier dans la vallée du Jourdain vendredi..

L’incident a eu lieu près de Jéricho. Le véhicule n’avait pas l’autorisation nécessaire pour entrer sur le site et ne s’est pas arrêté lorsque les soldats lui en ont donné l’ordre, a indiqué une porte-parole de l’armée. Les forces de sécurité ont arrêté le conducteur pour l’interroger et le soldat légèrement blessé a été soigné sur les lieux de l’incident.

Fin de l’impasse diplomatique avec la Jordanie

Israël va indemniser le gouvernement jordanien à hauteur de 5 millions de dollars, suite à l’incident de la fusillade en Jordanie au mois de juillet dernier, dans lequel un garde de sécurité israélien a tué deux civils jordaniens après avoir été attaqué, a indiqué samedi un responsable israélien.

« Israël attache une grande importance à ses relations stratégiques avec la Jordanie, et les deux pays agiront pour renforcer leur coopération et renforcer le traité de paix entre eux », a déclaré le bureau du Premier ministre dans son communiqué, qui n’abordait pas les excuses ou les réparations versées aux familles endeuillées.

Dans une déclaration, le Premier ministre a confirmé qu’il était parvenu à un accord avec la Jordanie et a déclaré que l’ambassade « reprendra une activité complète immédiatement. »

La moyenne pluviométrique en passe d’être atteinte

Après un début d’hiver très sec, les précipitations de ces derniers jours ramènent les curseurs dans le vert. La moyenne pluviométrique est  pratiquement atteinte pour la période en cours. Les jours qui viennent devaient également être propices aux orages.

Lundi les températures seront de nouveau en baisse. En soirée, un nouvel épisode pluvieux touchera le nord et le centre du pays.

Mardi, orages sur le nord et le centre du pays. Pluies locales dans le Néguev.

Mercredi. Encore quelques ondées sur une bonne moitié ord du pays.

La fin de semaine prochaine sera également riche en pluie, selon les météorologues.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *