L’Edito vidéo de David Sebban : Ces Juifs du bout du monde qui arrivent par centaines en Israël.

Pour eux c’est la fin du voyage, des années qu’ils attendent ce moment, le retour en Israël après un exil qui aura duré 2700 ans. Les Bne Menashé littéralement les enfants de Menassé viennent de loin d’Inde et de Birmanie.

[box type= »shadow » ]Les Bne Menashe (« enfants de Menashe », hébreu בני מנשה) sont un groupe de Mizo habitant le nord-est de l’Inde, sur la frontière Birmane, à Manipur et dans le Mizoram, qui a commencé à s’intéresser au judaïsme dans les années 1950. La référence que le groupe fait à la tribu de Manassé vient de la proximité avec le nom de « Matmase, un ancêtre que l’on appelait à l’aide, autrefois, dans les situations difficiles ou au cours des cérémonies religieuses». Cette région du pays a été rattachée à l’empire des Indes par la couronne britannique, mais ne relève pas historiquement de la culture hindoue. Le rattachement de cette région à l’Inde est donc plus politique que culturel. Dans ces régions de montagne, les populations ont été christianisées dans la première moitié du xxe siècle par les missionnaires britanniques.[/box]

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

4 pensées sur “L’Edito vidéo de David Sebban : Ces Juifs du bout du monde qui arrivent par centaines en Israël.

  • 23 novembre 2014 à 5:45
    Permalink

    Je ne sais pas où vous allez cherchez ces sujets mais vraiment c’est un régal. Vous nous mettez à chaque fois du baume au coeur. Je vous dis Bravo !

    Répondre
  • 24 novembre 2014 à 1:00
    Permalink

    Il était temps que quelqu’un s’interresse enfin, aux Bne Menashé qui apportent un réel plus à la société israélienne. Ils sont d’une extrême gentillesse, travailleurs et doués. Je ne suis pas étonné de constater que c’est David Sebban qui contribue à les faire connaître du grand public !!! Un bon point.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 à 6:11
    Permalink

    je réagi pour la première fois sur un site pour vous dire à quel point le votre, (un peu le notre à présent) coolamnews, rempli toutes les fonctions manquantes à mes yeux. De l’info de terrain 24h/24 ou presque, et pas que des mauvaises nouvelles !!! Vous êtes réactifs et dosez juste ce qu’il faut de videos et d’analyses. Mes proches et moi même vous consultons plusieurs fois par jour. Continuez et merci !

    Répondre
  • 27 novembre 2014 à 12:42
    Permalink

    Admirable. Seul votre peuple est capable de ramener toutes ses brebis égarées au bercail. Je ne suis pas Juifs et d’ailleurs je suis completement agnostique mais je suis admiratif de ce que vous faites et êtes. Un exemple à suivre pour la planète.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *