Jérusalem capitale d’Israël ? Le jeu d’influence d’Angela Merkel

 

En avril, dans le but d’empêcher le gouvernement roumain de déplacer son ambassade à Jérusalem, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé le président roumain Klaus Iohannis, lui demandant de mettre fin à l’annonce déclarée de transférer sa mission diplomatique de Tel-Aviv vers Jérusalem.

Une source occidentale a déclaré au Jerusalem Post que Merkel avait fait pression sur le président roumain pour qu’il mette un terme au déménagement de son ambassade à Jérusalem. Il est fort probable  que Merkel a appelé d’autres leaders européens dans le cadre d’une campagne visant à bloquer le transfert des ambassades européennes à Jérusalem.

Le président de la Chambre des députés de la Roumanie et membre du parti au pouvoir, le politicien social-démocrate Liviu Dragnea, a déclaré à la chaîne de télévision Antena 3 en avril, que « le gouvernement a adopté un mémorandum décidant de commencer la procédure pour déplacer effectivement l’ambassade de Tel Aviv » à Jérusalem. »

L’intervention anti-israélienne sans précédent d’Angela Merkel, n’a pas été démentie par les gouvernements de la Roumanie et la République fédérale. C’est pourtant la même Angel Merkel qui avait proclamé dans un discours à la Knesset en 2008 que  les intérêts sécuritaires d’Israël sont « non négociable » et une partie de la raison d’être de l’Allemagne.

Le politiquement correct de Berlin

Une porte-parole de l’administration Merkel a écrit jeudi dernier au Jérusalem Post: « Nous ne pouvons pas faire état de pourparlers confidentiels. » Lorsqu’on lui a demandé si Jérusalem était la capitale d’Israël, la porte-parole de l’administration Merkel a refusé de répondre directement. Elle a déclaré que « le statut de Jérusalem devrait être clarifié dans le cadre d’un accord « . La porte-parole a déclaré qu’une solution au conflit entre Palestiniens et Israéliens pouvait être mise en place avec la création de deux États. Si un tel accord est conclu, toutes les parties doivent éviter les mesures qui aiguisent les tensions existantes et compliquent une solution pacifique du conflit.  »

En plus de mener une campagne ostensible pour empêcher le transfert des ambassades européennes à Jérusalem, Merkel a rejeté la demande du président Reuven Rivlin le mois dernier lors de sa visite à Jérusalem pour se joindre aux sanctions américaines contre le régime iranien. Le département d’Etat américain considère que le régime iranien est le principal sponsor international du terrorisme.

Les États-Unis ont transféré leur ambassade à Jérusalem en mai. Le Guatemala a suivi l’exemple des États-Unis et y a maintenant son ambassade. Le président brésilien nouvellement élu, Jair Bolsonaro, a déclaré qu’il déplacerait l’ambassade de son pays dans la capitale israélienne. De même, en avril, le Congrès national du Honduras a appuyé une résolution en faveur du transfert de son ambassade à Jérusalem.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

6 pensées sur “Jérusalem capitale d’Israël ? Le jeu d’influence d’Angela Merkel

  • Avatar
    18 novembre 2018 à 11 h 36 min
    Permalink

    Si cette histoire est vraie Israël aurait dû rappeler son ambassadeur en Allemagne mais ça c’est si Israël était gouvernée par des Golda meir et des Menahem Bégin

    Répondre
  • Avatar
    18 novembre 2018 à 13 h 02 min
    Permalink

    Naturellement, netanyaou aime faire des commentaires sur la choa à lonu devant une assemblée représentée par des pays à 90% antisémites, au lieu de faire en sorte d’éviter une nouvelle choa par les arabes, anciens alliés des nazis.

    Répondre
  • Avatar
    18 novembre 2018 à 13 h 16 min
    Permalink

    ne nazie reste une nazie et Merkel qui vient de l’Est RDA joue un do le jeu: Elle fait rentrer 1,5 millions d’arabes teroristes et qui permettent de libérer la larole antijuive et de restaurée Le nazisme et les actes antijuifs en Allemagne pays assassin de 7 millions de juifs de diverses nationalités après avoir décimé les juifs allemands
    Aujourd’hui elle vend des sous matis à israel Mais Elle vote systématiquement contre israel dans les institutions fascistes comme l’ONU ôu l’UNESCO ou le conseil des droits de l’homme dont la présidence est l’Arabie saoudite c’est tout dire de ces racailles d’institutions avec ces 51 pays musulmans qui font la loi
    Des vrais salauds ces européens qui vendent leur pays aux arabes depuis leur pacte EURABIA de1975
    Mais encore avec la complicité de macro elle empêche rois les pays de l’es ôu d’Amérique latine de transférer leur ambassade à Jerusalem capitale d’Israël
    Mais qu’attend ce fumiste de Nethanyahu y compris Simon cessez le feu avec la vermine du Hamas

    Répondre
  • Avatar
    18 novembre 2018 à 14 h 29 min
    Permalink

    Merkel, mais quelle honte. Depuis quand un pays doit-il décider pour un autre pays quelle est sa capitale.
    JERUSALEM est la capitale d’Israël une et indivisible et pour l’éternité.
    Que cela plaise ou non à merkel, macron, abbas moghérini et toute l’UE.
    ROSA

    Répondre
  • Avatar
    18 novembre 2018 à 15 h 39 min
    Permalink

    Incapacite a faire face au flux de migrants,lachage d’Israel,pressions sur les pays europeens contre Israel etc,etc…..
    Ou sont les belles paroles sur le devoir de soutien absolu que le passe impose ?
    Nous n’avons pas plus a esperer de Merkel que du double langage de Macron.

    Répondre
  • Avatar
    19 novembre 2018 à 13 h 08 min
    Permalink

    comme mes Merkel nous avons ici en israel des détracteurs sur le sujet de la Capitale Jerusalem c’est détracteurs sont les responsable de I24. émission qui est difusee en Israel sur Hot.
    vous remarquerez que la capitale pour eux est toujours Tel Aviv sur les cartes , au moment des prédictions météorologiques voir même sur la présentation de la chaine avec la flèche qui traverse le monde de capital en capitale
    c’est scandaleux mais personne ne dit quelque chose je n’ai pas encore lu ou entendu une quelconque réclamation a ce sujet pourquoi reprocher a une etrangere ce que nous ne le demandons pas notre télévision soit disant juive ( J’en doute

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *