De quelle grosseur étaient les œufs en Israël il y a 2 600 ans ?

Pendant Pessah, les Juifs mangent de la matsa ou pain azyme mais les avis diffèrent sur la quantité de matsa qu’il faut manger le premier soir de la fête. Certains disent que la quantité de matsa doit correspondre à la taille d’une olive et d’autres à celle d’un œuf, mais de quelle grosseur étaient les œufs en Israël il y a 2 600 ans ?

Pour la première fois, des archéologues viennent de trouver la réponse à cette question. Grâce à un modèle en 3D, ils ont pu reconstituer un œuf à partir de morceaux de coquille d’œuf trouvés il y a plus de dix ans pendant les fouilles dans la ville de David à Jérusalem. Le Dr Avshalom Karasnik de l’université Bar-Ilan a utilisé pour quatre gros morceaux de coquille un nouvel algorithme qu’il avait développé pour reconstituer des poteries à partir de tessons de terre cuite. Résultat : l’œuf antique avait à peu de choses près la même taille que les œufs qu’on trouve actuellement dans le commerce. Cinq centimètres de haut, 4 cm de diamètre et un poids de 61 grammes.

Les Juifs lituaniens qui supposaient que les œufs ‚antiques‘ étaient deux fois plus gros que les œufs d’aujourd’hui devront revoir leurs habitudes et réduire la quantité de matsa qu’ils mangeront le premier soir de Pessah.

David Ygal

David Ygal

Observateur du monde juif et sioniste convaincu. Opposant à la pensée unique et aux manipulations politiques. Passionné par la Torah et le Talmud. Prône l'Unité inconditionnelle du Peuple juif, autour de la Torah et de ses Sages. Habite en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *