Voici ce qu’un dentiste a découvert sur l’ensemble de ses mezouzot

Un dentiste juif de Cleveland aux Etats-Unis a décidé de faire vérifier ses mezouzot. Il ne s’attendait pas à découvrir ce qui avait été inscrit sur le parchemin.

Il s’agissait d’un contrôle de routine des mezouzot, accrochées aux linteaux des portes de son cabinet. Ce dentiste juif qui possède un cabinet dans la ville de Cleveland a donc commencé par les décrocher. « Il y a de nombreuses portes dans mon cabinets et 22 mezouzot en tout », précise le dentiste

En ouvrant les parchemins, ce dernier a découvert que des croix gammées avait été dessinée sur la face intérieure du texte en hébreu.  « Certaines ont été dessinées au marqueur rouge et d’autre au marqueur noir », a-t-il raconté encore sous le choc.

« Je ne pense pas qu’il s’agit d’un membre du personnel du cabinet. J’opterai  plutôt pour ’un employé extérieur d’une société de rénovation ou de nettoyage qui travaille dans le secteur pour les nombreux bureaux  du coin », estime-t-il.

Certains parchemins ont été découpés au cutter

Mezouzot déchirées et vandalisées
Mezouzot déchirées et vandalisées

Impossible à ce stade de déterminer à quel moment le forfait a été commis. Son auteur a sorti tous les rouleaux et les a affublé d’une croix gammée. Mais il a parfois eu du mal à les réintégrer dans leur boitier. Certains parchemins ont même été découpés au cutter afin de les faire rentrer plus facilement dans leurs étuis.

Prévenue, la police locale a récupéré l’ensemble des enregistrements des caméras de surveillance. Ils espèrent ainsi retrouver l’auteur de ce vandalisme…à condition que les faits ne soient pas trop anciens. Mezouzah.

La mezouzah est un objet de culte juif, qui consiste le plus souvent en un rouleau de parchemin comportant deux passages bibliques, emboîté dans un réceptacle, et fixé au linteau (ou aux poteaux) des portes d’un lieu d’habitation.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *