Les dangers de portée mondiale associés au Mont du Temple

Les dangers associés aux incidents sur le Mont du Temple ont toujours une portée universelle. 

L’attaque terroriste de vendredi matin, vers 7h15 mobilise une attention et un traitement tout spécial, parce qu’elle est survenue sur le Mont du Temple. Ce fait a de nombreuses implications qui nécessitent qu’on y réponde immédiatement dans le but d’empêcher une escalade encore plus importante.

D’abord, nous devons trouver rapidement si les terroristes sont arrivés armés de l’extérieur du périmètre du Mont du Temple, et s’ils se trouvaient à l’intérieur même du complexe avec ces armes durant la nuit dernière.

Les forces de sécurité déployées sur le Mont du Temple (Photo: AFP)

Si tel est le cas, Israël doit immédiatement porter plainte contre le gouvernement jordanien, qui est responsable de la sauvegarde et de la protection des lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem, dont le Mont du Temple, et qui celui qui verse leurs salaires aux gardiens du Waqf qui agissent en son nom.

Deuxièmement, les grades du Waqf sus-mentionnés doivent être interrogés et expulsés du Mont du Temple jusqu’à ce que des mesures soient prises afin de préserver la sécurité et la sainteté du lieu.

Troisièmement, les circonstances qui ont débouché sur cet incident doivent être rendues publiques rapidement afin d’empêcher « les vérités alternatives » (ou Fake news) qui auront pour rôle de provoquer de nouvelles incitations à la haine et à la violence sur ce lieu.

Les derniers moments de l’attaque

 

Lire la suite sur JForum