Le tombeau de Josué profané par des Palestiniens près d’Ariel (vidéo)

Voici ce que des visiteurs juifs ont découvert samedi soir, alors qu’il se rendaient sur la tombe de Josué  en Samarie. Des croix gammées recouvraient le site ainsi que de nombreuses inscriptions en arabe.

La profanation du tombeau de Josué est devenu un rituel pour les habitants du village arabe de Kifl Hares. Accessible seulement une dizaine de jours par an aux fidèles  juifs, le site est régulièrement recouvert d’inscriptions anti-juives. Ce fut de nouveau le cas samedi soir.

Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d’Israël.

Caleb Ben Yefouné, celui qui avec Josué avait refusé de décourager le peuple lors de l’épisode des Explorateurs, est également enterré au même endroit. Ces deux tombes se trouvent en Samarie. Elles se situent à une centaine de mètres de l’entrée de la ville d’Ariel, dans le village arabe de Kifl Hares. Ce village a été identifié par les historiens comme étant le Timmath-Hérès biblique. C’est là que Josué mourut selon le livre des Juges (2, 6-9).

L’entrée sur le site du tombeau de Josué, situé en zone A. Son accès est très limitée et se fait uniquement avec l’autorisation de Tsahal. C’est également le cas pour le tombeau de Joseph. Pour les Palestiniens vivant dans ce village, les 3 tombes, celle de Josué, de Noun son père et de Caleb sont toutes musulmanes.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Le tombeau de Josué profané par des Palestiniens près d’Ariel (vidéo)

  • Avatar
    26 mars 2018 à 9 h 42 min
    Permalink

    il est ou le président’fantoche) d’israel,il n’ouvre pas sa guelle,si celà avait été le contraire,il serait vite monté au créno

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *