Le rabbin Habad blessé: « Ce que Trump m’a dit sur le peuple juif »

 

Le rabbin Israël Goldstein a échappé de peu aux balles du meurtrier de la fusillade dans la synagogue Habad de San Diego. Il a raconté  à la presse juive locale la teneur de l’appel téléphonique présidentiel.

Dans une vidéo diffusée sur les sites Habad, depuis son lit d’hôpital le rabbin Israël Goldstein de San Diego raconte la fusillade. Les mains bandées et visiblement encore sous le choc, il lance un message d’espoir. « Am Israël Haï ! Chaque juif doit savoir rester fort face aux terroristes. Le peuple d’Israël est vivant ».

Après avoir expliqué comment il a tenté de faire sortir les enfants de la synagogue lorsqu’il a aperçu l’assassin, le rabbin raconte son entretien téléphonique avec le président.

Lundi matin, le président des États-Unis, Donald Trump, a appelé le rabbin Goldstein. Il lui a présenté ses condoléances au nom du peuple américain tout entier. Trump a parlé de son amour pour la paix, pour le judaïsme et pour Israël.

« Je n’ai jamais entendu un président parler comme ça « 

« Il était incroyable, je n’ai jamais parlé à un président », a déclaré le rabbin. « Je lui ai demandé ce qu’il faisait contre l’antisémitisme. Il m’a dit: ‘Mon gendre est Juif, ma fille est Juive, mes petits-enfants sont Juifs. J’aime Israël et soutiens Israël. J’ai reconnu la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan et j’ai transféré l’ambassade. Mon amour appartient au peuple juif’. Je n’ai jamais entendu un président parler comme ça.  »

Samedi dernier, 27 avril, le dernier jour de Pessah. Les fidèles étaient réunis dans la synagogue lorsqu’un jeune homme blanc a ouvert le feu. Il a tué une personne et blessés trois autres.

Le terroriste a visé le rabbin, qui a été touché aux doigts avant qu’une femme de 60 ans ne saute pour essayer de s’interposer et protéger le religieux. Morte sur le coup, elle était venue à la synagogue pour prononcer la prière pour les morts, le kaddish, car sa mère est décédée il y a quelques mois.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *