Le « Bild » allemand propose de « tous porter une Kippa »

 

Bild, le quotidien le plus lu d’Allemagne, propose dans son édition de ce lundi, une kippa à découper pour combattre l’antisémitisme, dans un pays en proie à une montée des attaques antijuives.

Julian Reichert, le Rédacteur en Chef du Bild écrivait lundi à la Une du journal : « Si un seul juif en Allemagne sent qu’il ne peut plus porter une Kippa sans prendre de risque, notre seule réponse devrait être de tous porter la Kippa ».

La kippa à découper du journal Allemand Bild
La kippa à découper du journal Allemand Bild

Ce weekend le commissaire du gouvernement allemand en charge de l’antisémitisme Felix Klein avait déclaré dans une interview “Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout tout le temps en Allemagne”.

« Choqué »

Le président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin s’est dit “choqué” par les déclarations de Felix Klein, tout en appréciant “l’engagement du gouvernement allemand auprès de la communauté juive”.  Mais pour Rivlin, cette  mise en garde est une “capitulation face à l’antisémitisme. Elle montre que les juifs ne sont pas en sécurité (en Allemagne)».

Selon le rapport du Centre Kantor pour l’étude de l’antisémitisme, publié le jour du souvenir de la Shoah, l’Allemagne a enregistré 35 incidents antisémites « très violents » l’année dernière, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *