L’avenir de la coalition se joue ce soir-Syrie-Un palestinien tué…

 

Réunion décisive ce soir pour l’avenir de la coalition, des attaques américano-israéliennes en Syrie ? Un palestinien tué au cours d’affrontements. Etats-Unis-Corée du nord : Le tournant ? Toute l’actualité de ce chabbat

Réunion décisive ce soir pour l’avenir de la coalition

Sur fond de crise gouvernementale à propos du vote de la loi sur l’incorporation pour les orthodoxes, le Premier ministre a rendez-vous ce soir avec les représentants du parti orthodoxe ashkénaze Yaadouth Hatorah, mais aussi avec les représentants du parti orthodoxe sépharade Shass. En outre, deux ministres du Likoud seront présents (Yariv Levin et Zeev Elkin).

Ils tenteront de négocier une sortie de crise alors qu’un autre membre de la coalition, Avigdor Lieberman, a durci ses positions ces derniers jours et menace de quitter le navire en cas de compromis.

Des attaques américano-israéliennes en Syrie ?

Si l’on en croit le journal koweïtien Al-Jarida, les Etats-Unis et Israël prévoient d’attaquer bientôt des cibles en Syrie. Le journal, citant des sources américaines, a révélé que l’échec de la mission du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à Téhéran « conduira à des conséquences désastreuses », non seulement pour l’avenir de l’accord nucléaire des puissances mondiales avec l’Iran, mais aussi dans l’arène politico-militaire de plusieurs pays du Moyen-Orient.

Un palestinien tué au cours d’affrontements

Ameer Shehadeh, un Palestinien de 21 ans originaire du village d’Urif, au sud de Naplouse (Shehem), a été abattu à la suite d’une confrontation entre des habitants de la localité juive d’Yitzhar et des Palestiniens. Les forces de Tsahal sont arrivées sur les lieux pour séparer les deux camps et pendant les affrontements, le Palestinien a été abattu. La provenance des tirs n’a pas encore pu être déterminée.

Etats-Unis-Corée du nord : Le tournant ?

La rencontre est déjà qualifiée d’historique, inespérée après deux années de relations extrêmement tendues entre les deux pays, liées au programme nucléaire nord-coréen : le président américain Donald Trump a accepté, de rencontrer prochainement le leader nord-coréen Kim Jong Un. Ce dernier s’est dit ouvert à la dénucléarisation, et à un dialogue direct avec les Etats-Unis

La rencontre pourrait avoir lieu d’ici fin mai. Mais l’entourage du président américain reste sceptique. Aveu de faiblesse, coup de bluff du dictateur ou réelle volonté de négocier, le terrain reste incertain et brûlant, l’apaisement peut être de courte durée. »

 

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *