La belle initiative d’Idan, 10 ans a ému les parents d’Oron Shaül

 

Cet enfant a décidé qu’avant les fêtes de Pessah, les parents d’Oron Shaül devaient avoir un beau jardin.

Les parents d’Oron Shaül n’ont pas pu faire le deuil de leur fils. Sa dépouille est depuis 2014 entre les mains du Hamas dans la bande de Gaza. Lorsque le jeune Idan Shabtaï (photo du haut) a entendu l’histoire de ce soldat de l’unité Golani à l’école, « il voulait faire quelque chose », raconte sa mère qui poursuit :

« Nous habitons dans le nord du pays à Kiryat Shmona. Un jour, Idan m’a demandé si le village de Pouriya était loin de chez nous. Je lui ai dit qu’il se trouvait à une demi-heure environ, près du lac de Tibériade. Et là j’ai vu ses yeux s’illuminer. Idan a commencé à récolter de l’argent, il a acheté des pots de fleurs et s’est mis en tête d’aller embellir le jardin de la famille Shaül avant les fêtes de Pessah ».

Idan nous a montré la voie à suivre

Et c’est ainsi que la famille Shabtaï a pris la route jusqu’à Pouriya. « Nous avons expliqué à la maman d’Oron ce que nous venions faire et elle a été très touché », précise la mère du jeune Idan. Ce dernier est resté deux heures sur place. Il a planté ses fleurs un peu partout dans le jardin,  ramassé les feuilles mortes, remis le jardin en ordre puis il a demandé la permission de revenir un autre jour.

Idan plante des fleurs dans le jardin des parents d'Oron Shaül
Idan plante des fleurs dans le jardin des parents d’Oron Shaül

« Comment cette idée a germé dans la tête d’un enfant de 10 ans ? » demande sa mère, « je ne sais pas, mais nous avons tout fait pour qu’il puisse réaliser son projet. Idan nous a montré la voie à suivre »…

Le sergent Oron Shaul est un soldat israélien tué dans la Bande de Gaza durant l’opération ‘Bordure Protectrice’, en 2014   lors de l’explosion une mine anti-char actionnée par le Hamas sous un véhicule de transport de troupe, transportant sept soldats dont Oron. L’incident a attiré l’attention internationale lorsque le Hamas a annoncé qu’Oron était détenu prisonnier, et a attiré l’attention à nouveau lorsque le Hamas a demandé un prix élevé – la libération de terroristes en retour du corps à la famille du soldat. La dépouille d’Oron n’a pas encore été rendue à Israël jusqu’à ce jour.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *