Juif en France, ce fut mon mois de mars.

C’était fin février ; les grandes déclarations, les propos outragés, ça, c’est fait.  Les actions décisives contre l’antisémitisme ? Pas vues…mais c’est sûr, ça viendra, ils l’ont dit … un jour peut-être. Par Francis Samuel

Juif en France ? Surprise : aujourd’hui même, la ministre de la Justice, Madame Belloubet a demandé aux parquets de « serrer la vis » contre le racisme et l’islamisme (c’était lors d’une table ronde au tribunal d’Evry). Oh ! que ça fait peur aux islamistes et aux nazillons. Sûr, ils tremblent. Je crois même qu’ils se mettent à genou et demandent pardon.

Je n’attendais rien et je ne suis pas déçu…et ça va continuer.

Début mars, je suis allé diner et écouter un concert de musique kletzmer à la Bellevilloise. Très chouette même si je ne parle pas le yiddish. Mais pendant cet instant de plaisir, une permanence s’est installée en moi : est-ce que parmi le public, qui n’est pas forcément là pour écouter des chansons de l’âme juive, quelqu’un va se mettre à hurler « sales juifs » ou toute autre insanité ? Personne ! J’en ait été surpris ; étonné que la vie s’écoule normalement ; étonné que la haine ne soit pas partout présente tout le temps. Etrange sentiment.

Même pas un petit cocktail Molotov

Comme on peut compter les petits bonheurs juifs sur les doigts d’une main, le magazine Challenge a publié un reportage sur « Israël, le modèle mondial de la tech » avec le titre et une photo de Jéremie Berrebi en COUVERTURE. Placardée sur tous les kiosques parisiens … et aucune émeute, même pas un petit cocktail Molotov. Il va faire bon respirer l’air de Paris pour les juifs !

C’est d’ailleurs un sentiment, un ressenti sans aucune preuve : Israël est toujours le coupable dans les médias français lorsqu’est évoqué le conflit avec les palestiniens mais, il y a plus de reportages sur Israël pour son tourisme, pour son développement technologique, sur des évènements sportifs, …On verra si je confirme cette impression mais peut-être qu’un petit nombre de français regarde ce fabuleux pays avec un œil un peu moins orienté. Le juif français que je suis ne demande que cela.

Francis SAMUEL a 59 ans et 2 enfants magnifiques. Ancien président d’une société financière. Il est depuis 11 ans consultant indépendant en organisation. Juif et français est la marque de sa famille présente en France depuis plusieurs centaines d’années. Et l’ashkénaze qu’il est, est en couple depuis 11 ans avec une belle séfarade.

2 pensées sur “Juif en France, ce fut mon mois de mars.

  • Avatar
    4 avril 2019 à 10 h 02 min
    Permalink

    Le juif de France que je suis aussi a tourné la page  » France  » depuis belle lurette , la France est foutue , victime de la mediocrité de ses elites , de la passivité de son peuple , de la douceur de son climat , de son art de vivre qui lui fait oublier les couteaux qui s aiguisent au mileu de ses rues , c est triste , mais c est foutu pour les français , les juifs et les autres ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *