Gaza, Malaisie, Jérusalem et Nathalie Portman

Enquête sur la mort d’un jeune à Gaza, un  ingénieur du Hamas assassiné en Malaisie, 6 pays envisagent de déménager leur ambassade à Jérusalem et Natalie Portman justifie son refus de se rendre en Israël. 

Résumé de l’actualité de ce Chabbat

Enquête sur la mort d’un jeune à Gaza

Mohammed Ayoub est l’un des quatre Palestiniens tués ce week-end dans les manifestations hebdomadaires près de la clôture. La mort de cet adolescent âgé de 15 ans a déclenché une vague de condamnation.

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a accusé le « Israël tirer sur les enfants » et l’Union européenne a exigé une enquête. La mère de la victime a indiqué qu’elle avait mis en garde son fils et lui avait demandé de ne pas atteindre la frontière. Mais il s’est enfui de la maison et a est allé en découdre avec les soldats israéliens postés derrière la clôture. L’armée israélienne a déclaré que sa mort fera l’objet d’une enquête et a déploré que le Hamas utilise les jeunes comme boucliers humains.

Un ingénieur du Hamas assassiné en Malaisie

Un membre du Hamas a été assassiné ce samedi à Kuala Lumpur en Malaisie, a annoncé le mouvement islamiste à Gaza.

Fadi el-Batch, 35 ans, a été tué par balles par deux shommes probablement liés à des services de renseignement étrangers en se rendant à une mosquée pour la prière de l’aube, selon les autorités malaisiennes.  Batch était « un ingénieur électrique et un expert dans la fabrication de roquettes », a affirmé le ministre malaisien de l’Intérieur Ahmad Zahid Hamidi, cité par l’agence de presse officielle Bernama.

6 pays envisagent de déménager leur ambassade à Jérusalem

Au moins six pays ont mené de sérieuses négociations avec les autorités israéliennes sur le déplacement de leurs ambassades à Jérusalem, a déclaré le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou. «Merci au Guatemala de l’avoir fait. D’autres suivront vos pas», a-t-il indiqué devant des diplomates étrangers à l’occasion du Jour de l’indépendance, le 19 avril. Il n’a cependant pas précisé de quels États il s’agissait.

Natalie Portman justifie son refus de se rendre en Israël

L’actrice Natalie Portman a justifié sa décision de ne pas se rendre en Israël pour recevoir le prix Genesis en expliquant qu’elle ne voulait pas être associée au Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui devait parler lors de la cérémonie. La Fondation du prix Genesis avait annoncé vendredi l’annulation de la cérémonie, citant le représentant de l’actrice américano-israélienne selon lequel elle ne ferait pas le voyage

« J’ai choisi de ne pas participer parce que je ne voulais pas apparaître comme soutenant Benjamin Netanyahou, qui devait faire un discours à la cérémonie », écrit-elle.

« De la même façon, je ne fais pas partie du mouvement BDS et ne le cautionne pas », ajoute Natalie Portman, Oscar de la meilleur actrice en 2010. « Comme beaucoup d’Israéliens et de juifs dans le monde, je peux critiquer la direction israélienne sans pour autant vouloir boycotter l’ensemble du pays ».

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

5 pensées sur “Gaza, Malaisie, Jérusalem et Nathalie Portman

  • Avatar
    21 avril 2018 à 22 h 28 min
    Permalink

    Tant mieux , elle n’aime pas assez ce pays pour être adulée de la sorte ; elle ne donnerait sûrement pas 3 années de sa vie pour défendre son pays dans l’armée ! une kapo qui ne recherche que son profit !! Donnez cet argent à TSAHAL , ils en ont besoin !!!

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2018 à 1 h 39 min
    Permalink

    Juste un mot à propos du mal que nous fait la Natalie,

    -un « cadeau » empoisonné sa déclaration pour les 70 ans de notre état

    -et son mal être est pire qu’un attentat terroriste

    Elle regrettera peut-être un jour mais le mal est fait… qu’elle aille au diable qui peut-être refusera lui aussi de l’accueillir

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2018 à 8 h 27 min
    Permalink

    Nathalie Portman, intoxiquée par la culture juive américaine au 3/4 démocrate qui ont voté pour Hillary Clinton, refuse de venir dans son pays a cause de Bibi Natanyahou…..75% des israéliens sont a droite car ils en ont marre de donner leur c.. aux palestiniens , race inventée de toutes pieces depuis 1967…. si Obama et Baal Kerry ont failli nous mettre dans le bain, avec l’intermédiaire des premiers ministres gauchistes qui ont sévi contre leurs propres frères en Israel, aujourd’hui nous allons réduire, contrairement a elle, la gauche israélienne a l’état de fossile ! Puisque Nathalie choisit de boycotter celui qui fut choisi par le peuple Juif d’Israël, nous a notre tour nous boycotterons TOUS SES FILMS et qu’elle sache bien qu’elle ne charmera toujours que des non juifs sur son passage d’actrice et que ses frères la rejettent désormais jusqu’à ce qu’elle fasse techouvah en déclarant publiquement qu’il n’y a pas au monde de plus fumier qu’une pourriture de palestinien !

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2018 à 9 h 26 min
    Permalink

    Je crois que tout simplement l’attitude de Portman est le résultat de la terreur et des menaces des terroristes et de leurs complices comme par exemple le BDS . La divulgation par l’actrice de cette vraie raison de l’annulation de son voyage aurait pu la mettre en danger.
    Reconnaissons que c’est plus dangereux pour les Juifs en-dehors d’Israël d’être publiquement pro-Israéliens que pour ceux qui vivent en Israël en raison de la manière mensongère dont le conflit est présenté par la grande majorité des medias et hommes politiques en-dehors d’Israël .

    Et pourtant il y a le Meretz, Breaking the Silence, Grossman, ….

    J’ai lu le discours de Grossman à l’occasion du 70ème anniversaire de l’état d’Israël et ai appris qu’il a reçu le prix d’Israël quelques jours plus tôt.

    Ou bien, il a fait son coming out après avoir reçu ce prix ou bien on peut ajouter à ma liste non-exhaustive ci-dessus les membres de ce jury.

    L’antisémitisme n’est pas que nier la Shoah ou insulter les Juifs; il peut prendre des formes plus subtiles telles que qualifier un incident exceptionnel de règle générale du côté israélien et faire exactement le contraire du côté palestinien.

    Le double standard à savoir une règle pour les Juifs et/ou les Israéliens et une autre pour le reste du monde est la forme d’antisémitisme la plus fréquente actuellement que ce soit quotidiennement dans les medias, à l’ONU et dans les discours de la grande majorité des hommes politiques dans le monde.

    Pour lutter contre l’antisémitisme, il faut d’abord sanctionner les Juifs en Israël qui par leurs discours antisémites se font complices consciemment ou inconsciemment des terroristes.

    Il faut punir de peine de prison ces appels à la haine et au meurtre .

    A défaut, il ne sera pas possible de lutter contre l’antisémitisme en-dehors d’Israël .

    En résumé, pour lutter contre les antisémites , il faut punir dans l’ordre: les Juifs Israéliens puis les arabes israéliens puis s’attaquer aux Juifs en-dehors d’Israël et après ce sera possible de s’attaquer à tous les autres.

    Quand les medias et hommes politiques présenteront le conflit tel qu’il est réellement depuis 70 ans , Madame Portman n’aura aucune crainte à se rendre en Israël, il n’y aura plus de mouvement BDS sauf quelques dirigeants croupissant en prison, les membres du Meretz et de Breaking the silence ne pourront constituer un mynian , Israël vivra en paix avec ses voisins dont la Palestine qui sera devenue un pays démocratique.

    Répondre
  • Avatar
    22 avril 2018 à 15 h 12 min
    Permalink

    UNE JUIVE QUI TRAHIE SON PAYS ET SON PEUPLE….PLUS TARD ELLE AURA BESOIN D’ISRAEL…..BIENTOT ET CELA EST SURE, les JUIFS EUROPEENS OU AUTRES JUIFS DEVRONT FAIRE LEURs VALISES… ET IRONT EN ISRAEL.MAIS POUR CETTE DINDE LA PORTE DEVRA ETRE FERMEE.NOUS JUIFS NOUS AVONS TOUJOURS DE LA MEMOIRE..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *