Expert militaire à Moscou : « Israël a humilié l’armement russe »

Les militaires russes n’ont toujours pas digéré l’attaque de Tsahal sur la Syrie le 10 mai dernier. Près de 50 cibles stratégiques iraniennes et syriennes détruites en quelques minutes. Quant aux systèmes défensifs d’origine russe, ils n’auront pas servi à grand-chose.

Le commentaire est signé de Pavel Felgenhauer, journaliste russe et spécialiste des questions militaires. Son analyse a été publiée dans « Novaïa Gazeta » , le 12 mai à Moscou.

Selon lui, l’armement russe mis à la disposition des syriens n’a pas prouvé son efficacité. Les Israéliens s’en sont joués et les ont même détruits. Mis en cause, le « Pantsir-C1 », un système antiaérien de courte et moyenne portée, fabriqué par le complexe militaro-industriel de la Russie. Non seulement le système antiaérien russe n’a pas pu protéger les cibles visées par l’aviation israélienne, mais il ne les a pas défendu.

La facilité avec laquelle Tsahal agit en Syrie désarçonne les experts du Kremlin. Ne serait-ce qu’au cours des dernières semaines. Israël a bombardé avec une extrême précision des sites stratégiques en Syrie les 9,10 et 30 avril derniers. Le 30 avril, 200 missiles opérationnels et tactiques qui devaient viser Israël ont été détruits. L’explosion fut si forte qu’elle provoqua un mini tremblement de terre dans la région.

Ils n’ont fait qu’une bouchée du fleuron russe de l’armement

Le 10 mai dernier, explique Pavel Felgenhauer, Israël a publié les clichés des dégâts. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Tsahal a utilisé ses missiles « Spike Nlos », muni d’un capteur CCD à guidage thermique. Il s’agit de la version à très longue portée, de l’ordre de 25 km, à guidage infrarouge ou TV fibre optique, développé par la firme israélienne Rafael.

Des missiles qui n’ont fait qu’une bouchée du système de protection avancé «Pantsir-C1 », livré par Moscou à la Syrie. Les militaires russes avancent une explication simple à cet échec patent : Les militaires d’Assad n’ont pas su actionner le système. « Ils n’étaient pas prêts,  ils avaient même désenclenché le système d’alerte.

Pavel Felgenhauer ironise sur les généraux russes, persuadés de détenir le fleuron du système anti aérien avec leur « Pantsir-C1 », et qui rejettent la faute sur les Syriens. L’armement russe a été humilié par Israël conclut le journaliste. Netanyahou a même réussi le tour de force d’être l’invité d’honneur de Vladimir Poutine sur la place rouge, quelques heures avant l’opération en Syrie…du grand art.

SOURCE: Cursorinfo

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “Expert militaire à Moscou : « Israël a humilié l’armement russe »

  • 16 mai 2018 à 8:18
    Permalink

    felgenhauer ? encore un juif anti-israelien ?
    Je ne sais pas pourquoi il ne croit pas à la version des militaires russes .
    Encore qq qui veut forcer les russes a livrer des s300 à la syrie pour laver un soit-disant deshonneur et surtout pousser les russes a utiliser eux-même les systemes fournis à la syrie donc attaquer israel et ceci afin de prouver l’efficacité du systeme russe !!C’est du n’importe quoi .
    aucun doute sur les explications des militaires russes !!

    Répondre
  • 16 mai 2018 à 8:59
    Permalink

    L armement chez les arabes est aussi considere comme un jouet , les cofres a jouets debordent partout dans leurs pays , plus y en a , plus ils en achetent ;
    Mais il arrive un moment , pendant quelques heures on s amuse avec autre chose , et c est a ce moment la qu e certains cofres a jouets ont ete detruit .

    Répondre
  • 16 mai 2018 à 3:39
    Permalink

    Dommage qu’il n’y ait pas eu de tremblement de terre de 10 d’amplitude a la suite des bombardements israéliens. Cela aurait été épatant que D. leur rajoute des centaines de milliers de morts car si ce fut le cas , on aurait chanté tous en coeur en Israel un Hallel national …..Ce serait sympa de voir des Tsunami a Gaza et des tornades qui sévissent tous les vendredis pour emporter LA TOTALITE des manifestants palestiniens…..Ce qui fait que le monde serait forcé de se la fermer au lieu de l’ouvrir contre Israel devant plus d’un demi million de morts a Gaza….. a moins que le monde nous accuse d’être responsable des Tornades et des Tsunami ..avant de nous mettre en procès pour le passage de la Mer Rouge!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *