Encourageant : Ce que Poutine a confié à Netanyahou…et inversement


Les agences de presse ont toutes rapporté les déclarations officielles du président russe et du Premier ministre israélien la semaine dernière à Moscou. Ce que l’on connait moins, c’est la teneur de la conversation privée entre les deux hommes.

C’est le ministre Zeev Elkin, un proche de Netanyahou, qui a laissé filtrer quelques indiscrétions. Elkin a participé à l’ensemble des rencontres entre Poutine et Netanyahou. Né en Ukraine, parlant parfaitement le russe, Elkin a même joué les traducteurs. Il a confié à quelques journalistes les minutes (très partielles) de l’entretien entre les deux leaders.

Netanyahou : « Monsieur le Président, j’ai compté 11 réunions entre nous depuis septembre 2015. Ce lien direct est un élément essentiel qui évite les risques et les frictions entre nos armées et contribue à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Vous savez que la plus grande menace pour la stabilité et la sécurité dans la région vient de l’Iran et de ses satellites. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action agressive contre les tentatives iraniennes d’appeler à notre destruction. Nous contrerons également les tentatives du régime de Téhéran d’établir des bases militaires en Syrie.

Je souhaite également discuter des excellentes relations bilatérales qui existent entre nous. Saluons ce million de russophones qui ont apporté une contribution considérable à Israël. Ils sont devenus une partie de nous et ont intégré la culture russe dans la culture israélienne.

En outre, le tourisme a atteint un niveau record: 400 000 Russes se rendent en Israël chaque année. Environ 200 000 Israéliens prennent l’avion pour Moscou chaque année. J’ai l’honneur de contribuer à cette statistique (rires).

La réponse de Poutine

Poutine : « Nous allons nous asseoir et parler de sécurité. Vous m’avez toujours entendu dire que la sécurité d’Israël est incontournable à mes yeux. Je le répète aujourd’hui devant vous.

Pour nous, le souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement important. (Netanyahou a invité Poutine à assister à Jérusalem, à la cérémonie de dédicace du mémorial aux victimes du siège de Leningrad en tant qu’invité d’honneur. Le président Poutine a accepté son invitation : Ndlr)

Il est très important que nous continuions à coopérer. C’est dans notre ADN. Dois-je vous rappeler que la Russie a soutenu dès le début la création d’Israël. Nous restons fidèles aujourd’hui à ce que nous étions jadis. »

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *