Ces Gazaouis qui tentent leur chance en Israël

Malgré le danger, certains habitants de la bande de Gaza tentent de s’infiltrer Israël, non  pour commettre des attentats, mais pour trouver de meilleures opportunités.

L’armée israélienne a annoncé ce weekend qu’elle avait arrêté cinq Palestiniens qui avaient forcé la clôture à l’est de la frontière de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza. Le mois dernier, les services de sécurité à Gaza déclaraient que 16 jeunes hommes avaient essayé d’infiltrer Israël. Aucun d’eux n’était un terroriste!

Ces chiffres mettent en lumière le phénomène qui concernent les jeunes Palestiniens. Ils préfèrent risquer la détention ou même la mort afin de rechercher des opportunités d’emploi en Israël. A Gaza, le chômage touche pratiquement une personne sur deux.

Exécuté par les forces de sécurité palestiniennes

Iyad Bezem, le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza, a déclaré que les forces de sécurité du Hamas essaient de stopper les tentatives. Leur peur: que l’armée israélienne « exploite la jeunesse palestinienne pour servir dans les services de renseignement et les renvoyer à Gaza en tant qu’agents double ». Il a ajouté,  » les infiltrés sont dans la tranche d’âge de 17 à 24 ans. Leur principale motivation est d’échapper à la mauvaise situation économique. Les services de sécurité doivent gérer au cas par cas. Nous les soumettons à une enquête minutieuse pour connaître les motifs de leur désertion ».

Le Hamas met en place toute une batterie de procédures pour empêcher l’infiltration. Récemment, les islamistes au pouvoir ont mené des campagnes de sensibilisation dans les zones frontalières. Il s’agit de décourager les clandestins. Parallèlement, les forces de sécurité ont été doublées dans les zones frontalières.

En plus d’échapper à la pauvreté, les « clandestins » ont trois motivations principales: 1. Échapper à des poursuites pénales 2. Devenir agent du renseignement israélien 3. éviter de tomber dans les mains des factions palestiniennes armées. Les hommes du Hamas exécutent régulièrement des personnes qui tentaient de fuir en Israël. 

Même la prison est préférable car rémunérée!

Au cours des dernières semaines, en particulier depuis le début du mois de mai, les tentatives d’infiltration de Gaza vers Israël ont été revues à la hausse. Certains réussissent et d’autres échouent à traverser la frontière. Car  évidemment, l’armée israélienne veille aussi de l’autre côté.

Rami Rashid est l’un de ceux qui a déjà essayé de s’infiltrer en Israël. Il en a été empêché par les forces de sécurité du Hamas. Il a déclaré à Al-Monitor, « La raison pour laquelle j’ai pensé  fuir vers Israël est la mauvaise situation économique à Gaza. Je suis père de sept enfants et j’ai été au chômage pendant huit ans. La pire chose qui puisse m’arriver est que je pouvais me faire arrêter par les Israéliens. En prison, je pourrais obtenir trois repas par jour, regarder la télévision. Je comptais aussi obtenir un salaire versé par l’Autorité palestinienne pour les détenus. « 

Un double danger pour les candidats au passage

Des forces spéciales dirigées par le Hamas ont été déployés. Leur objectif: prévenir l’hémorragie par des tirs de sommation. Islam Shahwan, un chercheur spécialisé dans la sécurité à Al-Awda University College à Gaza, a déclaré:  » Les statistiques ont révélé que le nombre de clandestins est à la hausse, avec plus de 200 cas par an. Ces chiffres sont alarmants et menacent la cohésion de la société palestinienne.

L’équation vue d’Israël est délicate. Il s’agit de ne pas commettre de bévue. Comment déterminer si un infiltré est un terroriste ou pas ? Les adolescents palestiniens considèrent Israël  comme une terre d’espoir, mais en fait, ils se dirigent vers l’inconnu au prix d’un grand danger! Il leur faut échapper aux tirs du Hamas puis ensuite, convaincre Tsahal que leurs intentions ne sont pas belliqueuses. 

Une pensée sur “Ces Gazaouis qui tentent leur chance en Israël

  • Avatar
    4 juillet 2017 à 15 h 53 min
    Permalink

    Comment sait-on que ces jeunes n’étaient pas des terroristes? Juste parce qu’ils vous l’ont dit alors qu’ils font partie d’une race de menteurs, de spoliateurs de terre et d’escrocs patentés (décomposons le mot Pe Listim et traduisons : bouche de brigands) Peut être un fois arrivés en Israel, de l’autre cote de la frontière avec Gaza, vont-ils acheter des produits ménagers, désherbant dont ils savent (pour l’avoir appris ALORS QU’A NOUS JUIFS ON NE NOUS L’APPREND PAS) que le mélange est explosif…Peut être ont -ils appris a faire des détonateurs avec des portables ou autre chose ?
    Ce n’est pas parce qu’ils passent la frontière de Gaza avec de l’argent et un sandwitch pour pleurer leur mère et obtenir un emploi en Israel ou se faire soigner en Israel GRATIS (pendant que les Juifs paient pour qu’on fasse semblant de les soigner avec des visites médicales EXPÉDIÉES en 10 mn), que ce ne sont pas des terroristes et les laissez passer sans les massacrer d’abord et se poser cette question après, c’est exposer nos vieillards nos femmes nos enfants et nos bébés JUIFS d’Israël a un attentat que l’on ne croyait pas……

    Or 75% des israéliens préfèrent qu’on leur éclate la gueule jusqu’à ce qu’ils en crèvent, même s’ils sont innocents (ou qu’il y a 15 innocents et 1 terroriste planqué au milieu d’eux qui fera exploser un restaurant avec 60 personnes JUIVES dedans) plutôt que de constater qu’on s’est trompé et qu’en les laissant passer « dans le bénéfice du doute » on s’est montré COMPLICE DE LA MORT DE JUIFS SUREMENT INNOCENTS en Israel occasionnée par un de ses palestiniens…..C’est d’ailleurs pour ça que nous avons voté a droite….Devrions nous voter TOUS pour l’extrême droite israélienne pour enfin faire priorité de la vie des Juifs avant de se préoccuper de la vie des assassins déguisés en innocents qui passent notre frontière ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *