Autorisé à publication : Ce que le contre-terrorisme mondial doit à Israël

L’information a été confirmée officiellement, même si en coulisse, tous la connaissait déjà. Devant la recrudescence des attentats dans le monde, le gouvernement israélien a modifié son approche concernant la collecte et la diffusion de renseignements sensibles.

Jusqu’à présent, lorsqu’une information liée à un risque d’attentat imminent parvenait aux agents israéliens du contre-terrorisme, le renseignement en question prenait la route du Mossad. L’agence israélienne décidait ensuite si elle partageait la nouvelle avec ses meilleurs alliés. C’est ainsi que procèdent toutes les agences dans le monde.

Le Mossad était notamment partageur lorsque la menace concernait les communautés juives ou des cibles directement israéliennes. Mais depuis l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher à Paris, le renseignement israélien a modifié son mode opératoire.

De nouveaux budgets ont été alloués pour la collecte de renseignements liés à la terreur dans le monde. Lorsqu’une information tombe, elle est désormais distribuée et recoupée avec différents services amis, disséminés sur les 5 continents.

Le savoir-faire israélien suscite de nouvelles amitiés

Le chef d’Etat-major israélien Gadi Azeinkot a pour la première fois reconnu devant la presse spécialisée que de très nombreux attentats ont pu être déjoués dans le monde grâce aux renseignements fournis par Israël. « Nous sommes aux premières loges ici et nos réseaux sont anciens au Moyen-Orient. Notre capacité à infiltrer les rangs de l’ennemi ne sont plus à démontrer. Parfois nous connaissons les décisions de chefs terroristes avant même qu’ils ne transmettent leurs ordres. »

Azeinkot confirme dans la foulée ce que des diplomates avaient laissés entendre avant lui : le savoir-faire israélien en la matière suscite bien des intérêts. Devant la menace permanente d’attentats, de grandes chancelleries très condescendantes à l’égard d’Israël par le passé, demandent à entrer dans le cercle des initiés.

Au grand dam de l’Autorité palestinienne. Car les nouvelles règles du jeu mondial ont défini de nouvelles priorités : Le terrorisme permanent est plus troublant pour les pays européens que le conflit israélo-palestinien.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

9 pensées sur “Autorisé à publication : Ce que le contre-terrorisme mondial doit à Israël

  • 2 octobre 2017 à 8:12
    Permalink

    Y a t il reciprocite ? J en doute ! Sommes nous les dindons de la farce ? A partager , avec nos amis….? Lesquels ?

    Répondre
  • 2 octobre 2017 à 8:59
    Permalink

    Le monde ne mérite pas l aide d israel le monde est un monde de collabos vendu au musulman le monde toujours près à se mettre contre israel pour faire bien devant les musulman aujourd’hui y’a pas que les juifs et israel qui se font attaquer l Europe entier y a le droit l Europe va t’elle continuer à faire du lèche babouches affaire à suivre

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 12:50
    Permalink

    Entièrement d’accord avec « Danielle ».
    Israël est trop bon avec les Etats Européens qui ne sont sensibles qu’à l’odeur des pétro-dollars.
    Voir le dernier vote de l’ ONUlle…

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 7:34
    Permalink

    Comment partager avec un Interpol qui vient en son sein d’intégrer l’olp(et donc le fplp), mouvement terroriste de « libération de falestine »?
    Ne plus délivrer aucune information…
    Certe, Juifs de l’exil, n9us prendrons nos responsabilités…

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 10:35
    Permalink

    Je ne suis pas d’accord avec les commentaires. Israël est la lumière des nations elle doit aider les autres nations dans leur lutte contre le mal Ishmaëlite, quelle que soit l’opinion des Edomites sur les Israëlites.

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 10:48
    Permalink

    Au lieu de lutter contre le terrorisme mondial et de donner son c.. au monde comme d’habitude, Israel ferait mieux de se concentrer exclusivement sur le détectage des attentats en Israel et de massacrer sur place OU MEME AVANT QU’ILS N’AGISSENT, les palestiniens et arabes israéliens qui viennent tuer du Juif en Israel!

    Juguler le terrorisme mondial et laisser crever ses frères Juifs en Israel est une attitude des plus ignobles (même si Israel se fait du pognon pour les riches en jugulant les attentats a l’étranger tout en laissant crever sa famille en Israel)…..En Israel 80% de la population préfère voir éclater toute l’Europe entière plutôt que de pleurer un de ses fils israélien !!!

    Israel doit s’occuper du terrorisme en Israel (meme s’il ne rapporte pas un rond) avant de venir se meler des affaires des autres! L »Europe nous laisse dans la m…. et meme applaudit les pourritures de palestiniens envoyes par Abbas Mah’merd et Israel est trop c.. de s’occuper de la survie de ceux qui passent leur temps a nous cracher dessus sur tous les medias 2 poids 2 mesure……

    Israel doit dire en ultimatum a l’Europe: « soit vous dites publiquement, officiellement et mediatiquement, qu’il n’y a pas plus fangeux qu’un palestinien de Judée Samarie (Cis jordanie) et qu’Israël se doit de leur éclater la gueule pour se défendre »……soit vous pouvez crever (comme nous en Israel) dans vos attentats islamiques!

    Répondre
  • 3 octobre 2017 à 11:10
    Permalink

    Quoi ?Israel lutte contre le terrorisme européen et la France accueille Sala Hamouri , un fumier de terroriste palestinien que l’on aurait du saigner comme un porc depuis belle lurette, en contrepartie !
    Israel doit s’occuper du terrorisme sur son sol au lieu de donner ses fesses a des pays qui honorent ceux qui nous ont assassines ou qui ont tente de nous assassiner!
    C’est bien au contraire en crevant comme nous que l’Europe, en partageant notre sort, pourra s’enfoncer dans le crane qu’il n’y a pas plus pourri qu’un porc de palestinien de Judée Samarie (y compris le gros fumier de Sala hamouri : qu’il crève a la seconde même et que D-ieu le réincarne dans un cochon du Limousin)…..Comment le gouvernement d’Israël a t-il le culot hideux de venir présenter des condoléances aux victimes du terrorisme israélien et d’ensuite aller s’occuper de juguler le terrorisme sur le sol d’un pays qui accueille Salah Hamouri, ce terroriste, a bras ouverts….????????

    Répondre
    • 22 octobre 2017 à 12:58
      Permalink

      Hou le lapsus  » terrorisme israélien »

      Répondre
  • 3 octobre 2017 à 11:22
    Permalink

    A Mirael , Israel pour être la lumière des nations, doit-il lui même vivre dans les ténèbres obscures des attentats sans rien faire (comme il fait ACTUELLEMENT !!!!!)??????????

    Israel ne sera la lumière des nations que lorsqu’il sera en mesure d’être une lumière déjà pour lui même !

    Et pour être une lumière véritable il doit d’abord prouver qu’il sait SAUVER SA PROPRE POPULATION avant de sauver les populations des pays qui nous crachent dessus…….car ce n’est jamais en croupissant au fond d’un crasseux caniveau et en plus en se prenant les vomissures des autres, que l’on peut expliquer a quelqu’un d’autre le chemins des étoiles !!!!

    Ca ressemble a un docteur de 150 kg pour 1m50 qui explique a ses patients comment rester maigre …ou a un ivrogne en delirium tremens qui recommande aux gens dans la rue de ne boire que de l’eau !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *