Sondage Knesset: Et si les élections avaient lieu aujourd’hui ?

 

Un sondage effectué pour Maariv après l’annonce de la dissolution de la Knesset et la convocation d’élections anticipées, indique que Binyamin Netanyahou devrait conserver son poste.

Selon l’enquête, si les élections avaient lieu aujourd’hui en Israël, le Likoud dirigé par Netanyahou obtiendrait 30 sièges, comme lors des élections précédentes, tandis qu’une liste présidée par l’ancien chef d’Etat-major Benny Gantz, deviendrait le deuxième parti politique en importance avec  13 sièges.

Selon le sondage, Yesh Atid, le parti centriste dirigé par Yair Lapid, serait le troisième parti en importance avec 12 sièges, contre 11 à la Knesset actuelle. Habayit Hayehoudi, le parti national religieux présidé par Naftali Bennett obtient 11 sièges contre 8 aujourd’hui. tandis que la Liste arabe unifiée menée par Ayman Odeh, a obtenu 11 sièges à la Knesset et perd 2 mandats.

Le Camp sioniste s’effondre

Un parti dirigé par Gantz démantèlerait le Camp sioniste (Travaillistes et Hatnuah de Tsipi Livni), dirigé par Avi Gabbai. Ce dernier ne récolterait que 9 sièges sur son nom, contre 24 dans la Knesset actuelle. Le Judaïsme uni de la Torah engrangerait 7 mandats, soit un siège supplémentaire. .

Coulanou dirigé par le ministre des Finances, Moshe Kahlon serait ramené à 6 sièges, soit une perte de 4 mandats. Le même nombre de sièges est attribué au  Meretz dirigé par Tamar Zandberg et à un parti dirigé par Orly Lévy-Abekassis.

Yisrael Beiteinu, d’Avigdor Lieberman, qui entend réclamer le portefeuille de la Défense dans le prochain gouvernement, reçoit 5 sièges, soit un de moins que dans la Knesset actuelle, tandis que le Shas dirigé par Arié Deri franchit le seuil d’éligibilité et ne remporte que 4 sièges contre 7 aujourd’hui.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *