Quand les touristes Israéliens découvrent l’antisémitisme

C’est une nouvelle enquête commandée par la Conférence européenne des rabbins. Un organisme qui représente des centaines de communautés juives à travers le continent. On y découvre que la moitié des Israéliens interrogés déclarent s’inquiéter de la possibilité de rencontrer l’antisémitisme pendant leurs vacances à l’étranger.

L’antisémitisme n’est pas une notion présente à l’esprit des Israéliens. Mais lorsqu’ils partent en vacances, c’est une autre affaire. La société Sapio Research and Strategy a mené après les vacances d’été, un sondage auprès de 502 Israéliens. Ils ont été interrogés sur leurs préoccupations face à la montée de l’antisémitisme en Europe.

L’enquête révèle que 49% des Israéliens s’inquiétent de l’antisémitisme lors de leurs voyages en Europe. 51% affirment que ce n’est pas un problème. Parmi les parents israéliens interrogés, 55% redoutent de la possibilité d’une attaque antisémite.

Après leur expérience en tan que touristes, soixante et onze pour cent des Israéliens pensent que les Juifs d’Europe ne sont pas en sécurité dans leur pays de résidence, tandis que 29% pensent qu’ils le sont en fait.

L’alyah, la solution…

Quelles solutions ? Interrogés sur le fait que les Juifs d’Europe devraient faire leur alyah, 91% des répondants ont déclaré qu’ils devraient immigrer en Israël. Seulement 9% ont déclaré qu’ils devraient rester où ils sont.

Parmi les personnes interrogées, 91% des Israéliens interrogés déclarent se soucier des incidents antisémites en Europe. A l’inverse, 9% estiment que ces événements ne les intéressaient pas.

Pour ce qui est de l’assistance fournie par le gouvernement israélien aux Juifs, seuls 22% considèrent que Jérusalem en faisait assez pour aider les Juifs européens. 48% pensent qu’Israël aide les Juifs d’Europe de façon modérée. Enfin, 30% sont convaincus que le gouvernement israélien n’en fait pas assez.

David Ygal

David Ygal

Observateur du monde juif et sioniste convaincu. Opposant à la pensée unique et aux manipulations politiques. Passionné par la Torah et le Talmud. Prône l'Unité inconditionnelle du Peuple juif, autour de la Torah et de ses Sages. Habite en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *