Progrom en Iran : les rouleaux de Thora déchirés, dans une poubelle

Le régime iranien se vante de respecter toutes ses minorités, juive compris. Cette semaine, la synagogue de Chiraz a été vandalisée et les rouleaux de la Thora ont été profanés.

Iran 2017. Ce n’est pas la première fois que la synagogue de Chiraz où réside une petite communauté juive, est profanée. En 2015, plusieurs rouleaux de la Thora avaient été dérobés. La télévision iranienne avait raconté l’épopée des gardiens de la révolution immédiatement alertés qui avaient chargé les Bassidji de résoudre cette affaire (une force paramilitaire iranienne, branche des gardiens de la révolution islamique, constituée d’un noyau dur de vétérans de la guerre Iran-Irak).

Et voici qu’en quelques jours, les précieux rouleaux sont récupérés mais personne ne sait comment cela s’est passé. Il n’y aura ni enquête, ni révélation, ni coupable. Le reportage sur l’héroïque opération des bassidji avait été rediffusé des dizaines de fois sur les télévisions du régime en anglais, à des fins de propagande.

Profanation en règle

Dimanche dernier (24/12/17), c’est à un véritable pogrom que se sont livrés des inconnus. La synagogue a été entièrement saccagée. L’arche sainte, défoncée à coup de marteau a été vidée de ses Sifré Thora (rouleaux de la Thora). Ces derniers ont été déchirés et des morceaux de parchemins jonchaient les quatre coins de la salle de prières. Les restes des Sifré Thora ont été jetés dans la poubelle ainsi que dans les toilettes.

Plusieurs familles juives habitent autour de l’édifice profané. Il semble même qu’il y ait un gardien juif. Mais les maigres informations qui circulent n’indiquent pas pour l’heure des victimes. Ce qui est certain, c’est qu’un tel saccage ne peut en aucun cas se produire dans une ville telle que Chiraz, sans l’assentiment, la connivence voire l’aide, des forces de sécurité locales.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *