Pologne: l’ambassadrice américaine déclenche un tollé antisémite pour Pessah

L’ambassadrice des États-Unis en Pologne a souhaité à la communauté juive locale de bonnes vacances de Pessah en polonais. Mais ces vœux, traditionnels aux Etats-Unis, ne sont pas passés inaperçus en Pologne. La réaction a été une vague de commentaires en colère sur Twitter.

Après avoir posté sur son compte Twitter ses vœux à la communauté juive pour les fêtes de Pessah, l’Ambassadrice Georgette Mosbacher a également souhaité une bonne fête de Pâques aux Polonais dimanche. Mais, une foule de réactions hostiles ont suivi. Elle a notamment été accusée d’avoir insulté le pays avec ses vœux à la communauté juive. Presque tous de lui rappeler qu’elle exerçait ses fonctions dans un pays à prédominance catholique.

Krystyna Pawlowicz, une juriste polonaise, ex-juge du tribunal d’Étatet politicienne conservatrice, l’a qualifié de « provocatrice ». Robert Bakiewicz, un militant d’extrême droite qui a organisé l’année dernière la marche du Jour de l’Indépendance à laquelle ont participé des représentants du gouvernement polonais a déclaré: «Le Christ est mort et a également été ressuscité pour vous, païens et juifs perfides. »

Certains ont pris la défense de Mosbacher, rappelant que la Pologne abritait également une petite population juive. En fait, la Pologne abritait la plus grande population juive d’Europe avant la Shoah.

Nathalie Sivan

Nathalie Sivan

Chroniqueuse invétérée de Coolamnews, Nathalie est une passionnée de la société israélienne, de ses particularismes, ses richesses humaines mais aussi de ses incohérences.

3 pensées sur “Pologne: l’ambassadrice américaine déclenche un tollé antisémite pour Pessah

  • Avatar
    23 avril 2019 à 12 h 09 min
    Permalink

    le christ est resucité,nous les juifs on le ressent a chaque generation avec les massacres et les tortures de juifs tous azimuts.Espece d’enfoirés,Vous insultez votre Dieu en plus.

    Répondre
    • Avatar
      24 avril 2019 à 18 h 20 min
      Permalink

      C’est tout àfait celà! Depuis sa « ŕésurrection, les massacres ont succé dé aux pogroms aux exils,pour finir en apothéose avec la Shoa que certains négationnistes osent réfuter! Vraiment « forts » ces Ponolais! Une horreur!!!

      Répondre
  • Avatar
    25 avril 2019 à 20 h 51 min
    Permalink

    les polonais dans leur majoritee sont rasiste

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *