La Knesset aussi a vendu son Hametz

Etrange : En Israël la Knesset aussi se doit de vendre son Hametz…Voilà de quoi étonner toute personne ignorante des pratiques israéliennes qui plus souvent qu’à leur tour, associent démocratie et religion. Et cela crée des situations qui, parfois, peuvent sembler bizarres….

Ainsi de voir à la Knesset tous ces hommes en habit et chapeau noir,  siéger au milieu de « civils » apparemment indifférents à cet état de choses,  n’est déjà pas courant dans une démocratie moderne, dynamique, au top du top des  technologies les plus pointues.

Les voir se réunir et vendre le plus consciencieusement du monde le Hametz de la Knesset a quelque chose de surréaliste pour une « mécréante de mon espèce ».

Ainsi il y a deux jours, juste avant que ne débute la fête de Pessah, ils ont vendu au nom de la Knesset, tout ce qui pouvait contenir la plus petite trace de levain comme l’exige la religion juive !

Et c’est le directeur général de la Knesset, Albert Sakharovitz, lui-même, qui a organisé la vente dudit Hametz avec le grand rabbin ashkénaze de Jérusalem, le rabbin Aryeh Stern, et le président de la Knesset, Yuli Edelstein.

VOIR VIDEO  ci dessous

 

Il parait même que durant la réunion, les trois hommes auraient discuté de la question de savoir si la Knesset devrait, d’un point de vue halakhique, vendre également le Hametz trouvé dans les bureaux des différents députés.

Si l’histoire ne dit pas quelle en fut la réponse, en revanche elle conclue avec les félicitations du rabbin Stern adressées au président de la Knesset et au directeur général responsable de cette vente en ces termes : « Vous qui avez eu le mérite de bien supprimer le hametz de la Knesset, je vous souhaite une Pâque heureuse et saine. »

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *