La caricature antisémite du New-York Times provoque un tollé

Tollé en Israël suite à une caricature publiée dans le New-York Times, dans laquelle le Premier ministre Binyamin Netanyahou est présenté comme un chien-guide conduisant l’aveugle Trump.

La caricature en question apparaît à la page 16 du New-York Times. Elle est censée illustrer un article critiquant la politique d’immigration du président des Etats-Unis. Trump y est dépeint comme un aveugle portant kippa. Il est dirigé par un chien-guide aux traits d’un Netanyahou aux cheveux longs et affublé d’une étoile de David en collier.

À la suite de cette publication, le consul général d’Israël à New-York, Danny Dayan est entré en action. Il a lancé un appel aux principaux responsables du journal pour leur exprimer son profond mécontentement. Dayan précise qu’il s’agit d’une « caricature antisémite, qui figure dans les pages d’un grand journal. « Voici qui constitue une avancée dans les expressions antisémites croissantes à travers les États-Unis », regrette-t-il.

Les excuses du New-York Times

Des sources au ministère des Affaires étrangères ont déclaré qu’au cours des conversations à huis clos, les responsables du journal s’étaient excusés. Ils ont affirmé que l’illustration avait été publiée à leur insu. En outre, la caricature a été retirée des réseaux en ligne et une clarification officielle a été publiée.

« Une caricature politique qui incluait des symboles antisémites présentait le Premier ministre israélien comme un chien-guide muni d’un collier d’étoile de David. Il menait le président Trump grimé en aveugle affublé d’une kippa. Cette caricature été publiée dans l’édition internationale du New York Times », peut-on lire dans le communiqué publié par le journal. « Il s’agit d’une illustration offensante dont la publication est le résultat d’un jugement erroné. Elle a été effacée. »

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “La caricature antisémite du New-York Times provoque un tollé

  • Avatar
    29 avril 2019 à 9 h 20 min
    Permalink

    Ah oui, cette caricature a été éffacée? mais le mal est fait.
    C’est une honte.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *