Connaissez-vous deux pays comme Israël ?

Israël, un pays qui ne ressemble à aucun autre ! Connaissez-vous beaucoup de pays en guerre qui attirent autant de touristes ? Connaissez-vous beaucoup de pays en guerre qui affichent pareils résultats économiques, pareilles découvertes, pareil dynamisme ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des sirènes célébrant des fêtes à celles qui préviennent leur population qu’une bombe ennemie est partie pour la décimer ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des « boums » dus aux explosions de milliers de roquettes envoyées pour le détruire, aux « boums » dus aux feux d’artifice festifs et cela du jour au lendemain ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui unissent leurs belligérants lors d’une même cérémonie, en l’occurrence des dizaines de Palestiniens qui célèbrent « Yom HaZikaron » avec les Israéliens* ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui peuvent ne pas se prendre au sérieux tout en revendiquant le devoir de mémoire depuis la nuit des temps ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des larmes au rire et inversement sans état d’âme, un peuple qui pleure un jour et sans transition se réjouit le lendemain ?

Israël ne ressemble à aucun autre pays

Oui, non ? C’est un fait, Israël ne ressemble à aucun autre pays et c’est très bien ainsi !

Un exemple : « Yom HaZikaron », jour commémoratif dédié au souvenir des soldats israéliens morts au « champ d’honneur » de précéder « Yom HaAtzmaout » qui marque l’anniversaire de la création d’Israël.

 Ainsi levé le coté apparemment paradoxal de ce doublon, qu’Israël s’offre le luxe de célébrer comme il se doit le 71e anniversaire de son indépendance (et tous ceux qui suivront) avec tout le talent qui caractérise ce tout petit pays plein de charme n’est que justice !

* Netanyahou avait dénoncé l’événement sur Twitter : « Une cérémonie de commémoration qui donne la même valeur au sang versé par les nôtres et celui des terroristes n’a pas sa place ici ».

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *