Changement de cap : le parlement suédois évoque le déplacement de son ambassade à Jérusalem

 

Un Israélien qui songe aux amis d’Israël en Europe ne placera probablement pas la Suède au premier rang. Pendant de nombreuses années, la Suède a fait la une des journaux, principalement à la suite de déclarations anti-israéliennes de membres de son gouvernement. En particulier de la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Depuis janvier, Margot Wallström et son parti dirigent un gouvernement minoritaire. Ildoit s’appuyer sur deux partis centristes plutôt mécontents de l’anti-israélisme ambiant. Entre-temps, quelques amis israéliens et d’autres personnalités qui réclament un traitement équitable pour Israël, ont pris l’initiative : un projet de loi prévoyant le transfert de l’ambassade de Suède de Tel Aviv à Jérusalem.

Des propositions similaires ont été faites par le parti démocrate suédois et le parti démocrate-chrétien, un parti de droite relativement petit, mais loin d’être isolé. La dernière proposition a suscité beaucoup d’intérêt au Parlement. L’hémicycle suédois est devenu beaucoup plus pro-israélien depuis les dernières élections et tout pourrait changer concernant Israël. Avec le soutien de la droite dure et du centre, il est difficile d’imaginer que le plus grand parti de la droite suédoise (les modérés), ouvertement pro-israélien, s’aligne sur la gauche socialiste.

Il y a peu, le parlement le plus pro-palestinien d’Europe

Les quatre partis censés soutenir les modérés de droite – les démocrates suédois, les démocrates-chrétiens et les libéraux – représentent ensemble 174 sièges sur 349. Exactement un de moins que la majorité. Les partis de gauche devraient s’opposer au transfert de l’ambassade à Jérusalem. Reste que le parti centriste (31 sièges) ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Que la proposition soit adoptée ou non, et que l’ambassade soit ou non transférée, dans tous les cas, la proposition parle d’un déménagement futur et pas tant que Margot Wallström sera au ministère des Affaires étrangères. Ceci dit, le Parlement suédois, il y a peu, l’un des plus pro-palestinien d’Europe, devient presque amical à l’égard de l’Etat juif.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

5 pensées sur “Changement de cap : le parlement suédois évoque le déplacement de son ambassade à Jérusalem

  • Avatar
    27 mars 2019 à 13 h 08 min
    Permalink

    Seraient -ils touchés par la grâce ? :o)

    Répondre
    • Avatar
      27 mars 2019 à 13 h 09 min
      Permalink

      … les chemins de l’Éternel sont imprévisibles…

      Répondre
  • Avatar
    27 mars 2019 à 16 h 07 min
    Permalink

    Normalement le gouvernement gauchiste Suédois aurait du sauter aux dernières élections, celles du 9 septembre dernier.
    Le « Parti social-démocrate » au pouvoir est passé de 113 sièges à 100 sièges.
    Sachant que les 3 blocs importants font respectivement 100, 70 et 62 sièges.
    100 pour le « Parti social-démocrate »
    70 pour les « Modérés »
    62 pour les « Démocrates de Suède »

    Mais par des alliances contre nature, le « Parti social-démocrate » est arrivé à se maintenir au pouvoir.
    D’où cet état de fait !

    Répondre
  • Avatar
    28 mars 2019 à 13 h 05 min
    Permalink

    Commentaire de l’article du 28 MARS 2019 « DERNIERE MINUTE (0h55) raid de Tsahal en Syrie » car impossible a caser la-bas :

    Ah si Israël pouvait faire pareil lorsqu’il fait des attaques a Gaza,…. et s’il attaquait pareillement les villes de Judée Samarie en réponse aux attentats émanant de ces bleds de coupe jarrets : c’est a dire détruire les objectifs en massacrant même le milliers des palestiniens terroristes qui travaillent dedans ….

    Ici nous voyons qu’en Syrie, lorsqu’Israël attaque des entrepôts d’armes ou des aéroports militaires, Israël n’avertit personne avant le bombardement et n’hésite pas a massacrer tout ce qui est dedans et même les éventuelles victimes collatérales civiles qui crèvent du coup avec : et C’EST TRES BIEN, JE DIRAIS MEME C’EST PARFAIT ET C’EST EXACTEMENT CE QU’IL FAUT FAIRE …car tout cadavre d’ennemi au passage (melons l’utile a l’agréable) ne nous tirera plus dessus pour l’éternité !!!!

    Donc pourquoi Israël ne fait pas pareil avec les palestiniens : pour des frappes préventives en Syrie (car on n’a encore rien reçu depuis des années de la Syrie: donc c’est bien préventif) Israël massacre tout le monde au passage sans hésiter pour éclater des dépôts d’armes SANS AVERTIR PERSONNE …et pour les palestiniens qui eux nous frappe AU QUOTIDIEN depuis 51 ans (la nous sommes carrément devant la nécessité du CURATIF URGENT…et non point du préventif comme pour la Syrie) et vas y que je les avertis et vas y que je frappe des bâtiments vides reconstructibles et des dépôts d’armes renouvelables TOUJOURS en plus mortels …..

    Pourquoi donc n’est ce pas un crime contre l’humanité de massacrer tout ce qui bouge en Syrie pour atteindre un dépôt d’armes ou un aéroport et en coupant l’électricité en conséquence d’une ville entière (Alep 4,8 millions d’habitants) plus grande que notre Tel Aviv tant aimée de nos politiciens….., et tout a coup pour Gaza qui nous fait chier CHAQUE JOUR depuis 51 ans, il faut prendre des gants, ne point enrhumer ou choquer un petit palestinien (qui n’est autre qu’un futur terroriste qui tentera AVANT l’age adulte de massacrer nos propres gosses encore mineurs) et avertir les « gentils » palestiniens (qui doivent être un groupuscule de 0,0001% vu qu’ils font TOUS la fête des qu’un Juif MEME DE 1 mois d’age, crève massacré) en donnant au passage le moyen aux méchants ( soit 99, 9999% des palestiniens) de sauver leur peau puisqu’ils ne sont tout de même pas abrutis pour rester sur place en n’évacuant que les soit-disant « gentils » …..
    Le comble, c’est que des qu’il y a un attentat de Judée Samarie, alors la on ne fait RIEN du tout: ni on bombarde pour nous donner le plaisir dans un réplique de les voir enfin crever a Ramallah ou a Sichem/Naplouse etc…. ni on ne condamne a mort le fumier de palestinien qui a tué même dans un meurtre a faire GERBER Landru lui-même : bien au contraire l’assassin (par exemple Arafat adulte de 29 ans originaire d’Hebron en Judée) se voit récompensé par NOUS en ISRAEL en ayant GRATIS une prison PALACE plus luxueuse qu’un hôtel 5 étoiles de Eilat ou le Juif paie toujours la peau du c.. et gratis les soins les plus luxueux (pendant qu’on fait semblant de soigner le Juif israélien qui paie sa cotisation avec des consultations expédiées en moins de 10 mn), et hautes études GRATIS qu’un Juif d’Israël n’a pas a 80% de la population les moyens de payer a son fils……

    Alors pourquoi cette différence d’attitude entre les frappes en Syrie et le simple enrhumage de mouches a Gaza et le quasi RIEN DU TOUT en Judée Samarie,…..au point d’exposer en PERMANENCE devant le danger des attaques palestiniennes en tout genre, les Juifs d’Israël qui en plus, crèvent massacrés régulièrement ?????

    Parce que l’ONU, l’UNESCO,….. et la France en tète de ceux qui nous crachent a la gueule, nous EXIGENT de donner toujours plus profondément nos fesses aux palestiniens en réponse a leurs attaques incessantes depuis 51 ans (soit depuis 1967 ou fut inventée l’identité palestinienne) ……

    Alors sur l’autel de notre économie (qui ne grossit d’avantage que la poche des riches mais qui laisse DESESPEREMENT 35% de la population Juive d’Israël en dessous du seuil de pauvreté), de notre image de marque pour maintenir nos échanges internationaux et notre commerce extérieur, on trouve que le jeu en vaut la chandelle en sacrifiant un Juif ou une Juive de temps en temps (c’est a dire presqu’un par semaine de moyenne depuis 51 ans….) sous les atrocités CONSTANTES des palestiniens (applaudies et récompensées par la quasi totalité des palestiniens depuis l’age de 6 ans avec bien Evidemment bar Abbas Ma’hmerd allias Abou Zevel) qui vont jusqu’à découper en rondelles des adolescentes juives ou bien poignarder jusque dans leurs propres lits les bébés Juifs de 2 ans qui dorment dans leurs propres berceaux …..

    Donc le 2 poids 2 mesures commence déjà par Israël :

    – la Syrie accumule des armes, on dégomme par l’aviation israélienne AVANT QU’ELLE NE TIRE LE 1er OBUS, en massacrant au passage tout ce qui bouge et même en plongeant dans le noir sans électricité (malgré le froid de l’hiver) la ville la plus peuplée de Syrie après Damas ce qui peut mettre en danger des bébés allaitant leurs mères….

    – Gaza nous envoie des 500 obus en moins de 24h , on bombarde en avertissant tout le monde et on détruit des installations VIDES d’hommes : le comble c’est Israël refile lui- même le ciment pour reconstruire ce qu’il a détruit (en plus de l’eau de l’electricite etc…refilées GRATUITEMENT) …

    – De Judée Samarie nous vient un attentat a GERBER une voiture bélier qui nous écrase (comme cette semaine) etc., et la on ne fait rien du tout : même les palestiniens qui planquent l’assassin et qui empêchent A COUPS DE PIERRES notre armée de l’arrêter avec tous les égards du a son rang, ne se font pas tirer dessus…..et cerise sur la gâteau, même l’assassin palestinien arrêté, INCONTESTABLEMENT HABITANT D’UNE VILLE DE JUDEE SAMARIE (donc sous la responsabilité de l’autorité palestinienne : on le fait passer pour Agent du Hamas surtout pour ne pas éclabousser bar Abbas Ma’hmerd allias Abou Zevel qui pourtant trépigne de joie pour l’attentat réalisé….) s’en retrouve récompensé par Israël avec une détention de SUPER SUPER LUXE (il est 100 fois mieux servi en prison israélienne que dans sa propre maison) avant d’être libéré pour qu’il récidive ces meurtres…..

    Donc si déjà d’Israël on fait du 2 poids 2 mesures suivant la provenance des attaques présumées (de Syrie) ou effectives (des palestiniens), nous montrons ainsi le très très mauvais exemple aux autres nations qui elles nous mettent nous les Juifs tous dans le même sac du Juif blond aux yeux bleus jusqu’au Juif plus noir que de l’ébène, afin de nous ranger nous TOUS, les Juifs sans exception, dans la catégorie des éternels coupables et les palestiniens dans les éternelles victimes innocentes….. .

    Alors moi je propose de protéger MA population Juive d’Israël avant celles de mes ennemis qui doit être sous leurs responsabilité et non point sous la mienne ….et non point ne point bombarder plus personne par humanisme mal placé qui consiste a laisser crever sous le feu mes propres gosses Juifs sous prétexte de protéger celui du voisin ennemi qui justement expose ses gosses….., mais plutôt bombarder également les palestiniens de toute contrées EXACTEMENT comme je bombarde la Syrie SANS AVERTIR PERSONNE !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *