Yaïr Lapid devient la seule alternative plausible à Netanyahou

L’entourage de Yaïr Lapid commence à y croire. Le dernier sondage présenté durant le weekend sur la seconde chaine de la télévision israélienne confirme la tendance qui s’est dessinée au fil des mois. Le parti Yesh Atid fait désormais jeu égal avec le Likoud. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, les deux formations récolteraient chacune 25 mandats à la Knesset. Elles ont ainsi potentiellement, la possibilité de former chacune une coalition.

Ofer Shelah, le président du Groupe Yesh Atid à la Knesset voit dans ce résultat la démonstration de ce qu’il perçoit depuis plusieurs mois : « Yaïr Lapid devient la seule alternative réaliste à Binyamin Netanyahou ». Shelah ajoute que 60% du public israélien souhaite (toujours selon les sondages) le remplacement de l’actuel Premier ministre.  Pour lui, tout concorde à ce que Lapid devienne sous peu le prochain chef du gouvernement.

Mais pour qu’un tel gouvernement soit viable, les ténors de Yesh Atid reconnaissent qu’il faudra composer avec les partis orthodoxes. Un pari loin d’être gagné lorsque l’on connait la méfiance voire la défiance des élus de Yaadouth Hatorah à l’égard du parti centriste. Il sera également difficile de s’entendre avec les séfarades orthodoxes de Shass, tant Yaïr Lapid a été féroce contre Arié Déry, lors de la dernière campagne électorale.

Mais en politique, tout est envisageable et il ne faudrait pas s’étonner d’assister à un étonnant rapprochement entre les frères ennemis d’hier…si toutefois Netanyahou baissait sa garde.

5 pensées sur “Yaïr Lapid devient la seule alternative plausible à Netanyahou

  • Avatar
    7 décembre 2016 à 8 h 11 min
    Permalink

    Vraiment !!! Alors pauvre de nous !
    Il se mesure a Natanyaou !! Il en est loin très loin

    Répondre
  • Avatar
    7 décembre 2016 à 8 h 53 min
    Permalink

    Lapid c’est le joker de Herzog le copié collé de Bayrou et Hollande !! Avec lapid , Israël est assuré d’être démantelé et livré sur un plateau en guise de la paix des braves ! Lapid est un ancien journaliste gauchiste utopiste avec des pointes de marxiste .. enfin bref rien de bon à tirer de ce gugusse de la politique spectacle !!

    Répondre
  • Avatar
    7 décembre 2016 à 9 h 29 min
    Permalink

    Il restera toujours presentateur de tele , c a d bonimenteur !

    Répondre
  • Avatar
    7 décembre 2016 à 10 h 17 min
    Permalink

    Je vous invite a trouver sur le web a voir une authentique vidéo entre notre premier ministre Benyamin Netanyahu et le rabbi de Loubavich, ou le rabbi prophétise que Benyamin Netanyahu sera le dernier premier ministre que celui ci passera le relais au Mashia’h. Alors disons amen et qu’il en soit ainsi.

    Répondre
  • Avatar
    7 décembre 2016 à 10 h 58 min
    Permalink

    Le retour des islamo gauchistes au pouvoir?

    C’est de desinformation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *