Y a-t-il un pays en Europe réellement pro-israélien ? Oui !

 

Pas évident de citer un pays européen où non seulement le gouvernement mais aussi sa population se rangent aux côtés d’Israël.

Parfois c’est le gouvernement qui soutient Israël parfois la population, mais rarement les deux (et souvent aucun !). Voici donc un pays du continent européen qui réunit ces deux qualités à la fois. La Tchéquie !

Les Tchèques accordent une grande importance aux relations avec l’État d’Israël, selon une enquête réalisé en décembre 2018. Elle a été publiée par le Centre de recherche sur l’opinion publique (CVVM).

Le soutien à Israël par le public tchèque (61%) est le plus élevé depuis que les sondages d’opinion ont commencé à examiner cette question. Seulement 21% des personnes interrogées ont une opinion négative d’Israël.

Un président de Tchéquie.. meilleur ami d’Israël

Le  président de la République tchèque, Milos Zeman, s’est rendu à plusieurs reprises en Israël. Il a même participé à une session spéciale à la Knesset. Le président Zeman a souligné qu’il était le meilleur ami de l’État d’Israël:

« Nous, les Européens, avons parfois plus de doutes, nous sommes parfois des lâches, c’est la vérité. Il est donc nécessaire d’exprimer notre solidarité avec Israël à chaque occasion, car trahir Israël signifie se trahir soi-même. »

 

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

2 pensées sur “Y a-t-il un pays en Europe réellement pro-israélien ? Oui !

  • 27 janvier 2022 à 23 h 33 min
    Permalink

    Et ce ne sont ni la France, ni l’Espagne, ni la Suède, ni le Portugal… des pays prêts à sacrifier les Juifs Israël et Israël pour gagner leur paix intérieure et sauver leur économie.

    Répondre
  • 27 janvier 2022 à 17 h 17 min
    Permalink

    vive la tchekie ; et la slovaquie ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.