Un voyage unique : Amsterdam et ses connexions séfarades

Depuis l’installation des Marranes portugais fuyant l’inquisition au 17ème siècle et de leur contribution à la prospérité économique de la Hollande, grâce à leur rayonnement culturel, Amsterdam fut surnommée la nouvelle Jérusalem.

Au cours de ce voyage de quatre jours, des visites en car privatisé et en bateau sur les canaux permettront de découvrir la très belle synagogue portugaise construite en 1675 et toujours en activité avec les apparats des cérémonies séfarades, l’antique cimetière Oude Kerk qui renferme les tombes de vénérables rabbins réputés des siècles passés. L’ancienne demeure du marchand Juif Isaac Pinto fondée en 1760. L’ancien théâtre Juif Hollandshe Shouwburg, la taillerie de diamant de Samuel Gassan et aussi la maison d’Anne Frank.

Les très anciennes relations entre la Hollande et les communautés Juives séfarades d’Afrique du nord virent s’illustrer au 17ème siècle le célèbre pirate Juif Marocain d’origine Espagnole Samuel Palache. Il fit avec l’aide de la marine Hollandaise, la chasse aux navires Espagnols. C’est aussi le cas d’autres pirates Juifs Séfarades aux Caraïbes qui aidèrent la Hollande à chasser les Espagnols de certaines îles et les Portugais du nord du Brésil.

Au 19ème siècle,  plusieurs familles Juives de Tunis, pour atténuer les lois restrictives liées à la dhimmitude imposée dans les pays Musulmans, obtinrent la protection de l’ambassade de Hollande à Tunis et ceci grâce aux liens familiaux et économiques qui unissaient certaines familles Juives livournaises aux Juifs d’Amsterdam.

TGMM (Tunis Groupe Mémoire Méditerranéenne) organise un nouveau voyage à Amsterdam strictement cacher, du jeudi 19 avril matin au dimanche 22 avril 2018 soir à la découverte d’Amsterdam et de son passé Juif.

Renseignements en France Pierre Mamou 0609668491 ou [email protected]

Pierre Mamou

Pierre Mamou

Pierre Mamou est né à Tunis qu’il quitte adolescent mais où il garde de nombreux amis et relations.Il choisit une carrière dans le commerce international qui lui permet de voyager dans le monde entier ,notamment en Chine et en Inde,mais sa véritable passion est d’aller à la rencontre des communautés Marranes,ces Juifs Espagnols obligés de se convertir ou de s’exiler il y a 5 siècles.Chaque mois il nous fera un récit historique et racontera ses rencontres d’Amsterdam à Livourne, de la Jamaïque à Goa en Inde à la découverte des communautés Marranes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *