Vous ne devinerez jamais ce que ces israéliens ont découvert sous leur maison

Nul besoin de preuves supplémentaires pour avérer une présence juive sur cette terre d’Israël depuis des lustres et pourtant… En voici une autre encore … Dans une maison privée du charmant quartier d’Ein Keren à Jérusalem, une famille vient de faire une découverte tout à fait inattendue. En cassant le carrelage de son salon pour faire des travaux de restauration des plus courants quelle ne fut pas sa surprise de découvrir à l’emplacement du tapis un bain rituel qu’ils ont aussitôt reconnu d’être très ancien – De deux mille ans – leur a confirmé le Service des Antiquités (AIA) avertis comme il se doit en pareil cas.

Ce bain rituel date en effet de l’époque du Second Temple, il y a 2000 ans. Resté intact depuis cette époque ce « Mikve » mesure 3m50 de long sur 2m40 de large et 1m80 de profondeur. Quelques marches mènent au fond du bassin taillé à même la roche et plâtré selon les lois juives. Tout autour, ici et là ont été trouvés divers signes de carbonisation qui témoignent de l’incendie, motif de la destruction de Jérusalem en 66-70 avant l’ère vulgaire, des poteries et des tessons d’ustensiles de pierre en plus, de la même époque… »

mikve2

La famille qui a découvert le bain rituel vieux de 2 000 ans sous son salon n’a pas manqué de conserver ce témoignage de la présence d’une communauté juive dans le quartier à l’époque du Second Temple. En bons citoyens, ils ont par ailleurs informé les responsables de l’AIA de leur découverte. Pour exprimer sa gratitude à l’égard du civisme de ces Hiérosolomytains, l’AIA a remis mercredi un certificat de remerciement aux propriétaires de la maison qui, par leur acte, contribuent à l’étude de l’histoire d’Israël.

En Israël il suffit d’une caresse du revers de la main pour que l’Histoire remonte à la surface !

Par Bely.

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

2 pensées sur “Vous ne devinerez jamais ce que ces israéliens ont découvert sous leur maison

  • Avatar
    6 juillet 2016 à 4 h 27 min
    Permalink

    Le certificat de remerciement gratuit (un bout de papier donc) et sans compensation pécuniaire a suffit……car il n’est pas du style du gouvernement Israélien de donner une récompense en argent aux vertueux Juifs en question étant donne que notre Etat se fait un devoir de recevoir les cadeaux très facilement sans même laisser de pourboire de la même manière qu’il accueille l’aide bénévole étrangère ou israélienne avec un immense plaisir afin d’éviter d’augmenter le salaire FIXE MENSUEL des ouvriers qui vivent pour certains la misère….

    Répondre
    • Avatar
      22 novembre 2016 à 9 h 25 min
      Permalink

      Levray Dufault, il semble vraiment que vous melangiez tout ! Quel rapport entre les pourboires et les ouvriers ? Je ne connais aucun ouvrier vivant dans la misere en Israel. Il a meme un nivreau de vie superieur a celui d’un ouvrier francasis. Il a SA maison, il a SA voiture, et les soins medicaux sont gratuits. Le pourboire n’est pas chose courante en Israel et lorsque nous aidons des pays lors de graves catastrophes,, je doute que nous en attendions des « pourboires »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *