« Vous êtes juifs ? Votre candidature est refusée »

Joshua Bonadona postulait au poste d’entraineur de football américain au « Louisiana College » situé à Pineville en Louisiane. Comme bon nombre d’établissements de la région, il s’agit d’une institution religieuse baptiste.Du 15 juillet au 15 août, Coolamnews publie ses meilleurs articles de l’année écoulée. Article publié le 02/03/2018.

Joshua Bonadona (photo du haut) avait toutes les chances d’intégrer le Louisiana College de Pineville. Il était le seul candidat au poste d’entraineur de football américain. De plus, il avait été chaudement recommandé par le responsable sportif de l’école Justin Charles.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, rapportait fin février le Daily mail. Le président (proviseur) du Louisiana College, Rick Brewer n’a pas approuvé sa candidature. Au cours de l’entretien, il avait noté que le postulant avait « du sang juif ». Pourtant, Joshua s’était converti au protestantisme baptiste. Sa mère d’origine juive et son père s’étaient eux aussi converti au christianisme.

Le proviseur Rick Brewer
Le proviseur Rick Brewer

Joshua Bonadona souligne qu’au cours de l’entretien d’embauche, la conversation a beaucoup tourné sur la pratique religieuse. Il a répondu avec sincérité sur les origines de sa famille, pensant qu’il ne s’agissait que d’une simple curiosité de la part de son employeur. « Tout s’est bien passé, se remémore-t-il, à tel point que l’on m’a laissé entendre que c’était dans la poche ». J’ai donc démissionné de mon emploi précédent en attendant d’intégrer mon nouveau poste », indique-t-il.

Gêné par les origines juives

Mais quelques jours plus tard, son ami, Justin Charles, l’informe que le proviseur met des bâtons dans les roues. « Il est très gêné par tes origines juives. Il est persuadé que tu as encore du sang juif », reconnait-il. Finalement, la candidature de Joshua est refusée, sans qu’un motif soit avancé. Le poste reste cependant vacant.

Convaincu d’avoir été évincé pour un motif d’ordre racial, Joshua Bonadona a entamé une procédure devant la Justice. Il poursuit le collège et Rick Brewer son proviseur, les accusant d’avoir violé ses droits civils. Ce dernier se défend d’avoir écarté la candidature de Joshua pour des motifs raciaux et se dit injustement accusé.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *