Violence à Gaza, attentat présumé en Allemagne, résumé de l’actualité

Un journaliste tué à Gaza, attentat présumé en Allemagne, manifestation à Sahknin. Résumé de l’actualité des dernières 48 heures

Nouveau weekend de violence à la lisière de la bande de Gaza. 9 Palestiniens ont été tués vendredi 6 avril dans des affrontements avec l’armée israélienne. Parmi eux, un journaliste palestinien qui a succombé à de graves blessures par balle. Selon le Hamas, 500 autres gazaouis ont été blessés.

Des affrontements ont éclaté dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza. Des manifestants ont incendié des pneus,  lancé des pierres et des cocktails molotov sur les soldats israéliens. Les militaires ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles en direction des fauteurs de trouble qui tentaient de franchir la clôture.

Tsahal a expliqué que les journalistes n’étaient absolument pas des cibles intentionnelles et que des erreurs restaient possibles. En outre, l’armée israélienne examine pour l’heure les circonstances de  la mort du journaliste. Les films tournés par les drones et les vidéos amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux seront passés au crible.

Le mouvement de protestation, initié par le Hamas est censé être pacifique mais des groupes de jeunes palestiniens s’approchent de la frontière et tentent de la franchir tout en visant les soldats avec toute sorte de projectiles dont des cocktails molotov.

Selon Israël, environ 20.000 Palestiniens ont participé aux rassemblements de vendredi.

Attentat présumé en Allemagne

En Allemagne, plusieurs personnes ont été tuées à Münster ce samedi soiret entre 50 et 30 personnes ont été blessées dans un incident survenu à l’ouest de la ville. Selon le ministère de l’Intérieur, le bilan est d’au moins quatre morts, dont le conducteur du véhicule. L’état de six des blessés est très grave et leurs vies sont en danger. La police a déclaré que le conducteur s’était suicidé par balle. Peu de temps après l’opération, la police a déclaré qu’elle ne cherchait pas d’autres suspects et qu’elle croyait que les résidents n’étaient plus en danger.

Manifestation à Sahknin

Quelque 1 500 personnes, y compris des députés arabes, ont participé aujourd’hui à une manifestation à Sakhnin en solidarité avec les habitants de Gaza. Les participants ont crié: « Les habitants de Gaza sont des héros », « Shahid, repose-toi et nous continuerons la lutte ». Le rassemblement a été organisé par le Comité de suivi israélo-arabe.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *