Vidéo: « Soudain, le Rav Joseph Sitruk se mit à parler d’Alya »

Il y a une semaine, sachant le rav Sitruk très malade, Coolamnews avait demandé à Shimshone Attali du site www.israeltorah.com, s’il pouvait nous laisser diffuser un enregistrement de l’ancien grand rabbin de France qu’il détenait. C’était l’un des derniers messages enregistré par le Rav Sitruk appelant clairement les Juifs de France à monter en Israël. Cet enregistrement avait surpris Shimshone Attali, car il souhaitait simplement un coup de main du grand rabbin pour diffuser ses messages de Torah via internet. Mais le Rav Sitruk z’al, avait un autre agenda en tête : l’Alya !

Shimshone  très ému se souvient :

« J’étais venu le voir en aout 2013 pour lui demander qu’il m’aide en faisant une vidéo afin aider Israeltorah et puis avant l’enregistrement, il m’a posé une question, il m’a dit : est-ce que cette vidéo est destinée à un gala ou sera-t-elle diffusée  partout ? Je lui réponds que israeltorah a pour but de diffuser dans le monde entier la torah depuis Israël… Il commence l’enregistrement en évoquant mon action et puis à ma grande surprise, il bifurque sur Israël. Le cameraman qui avait posé sa caméra fixe, s’est tourné vers moi, il était surpris que le rav parle de ce sujet aussi clairement. Cette vidéo diffusée ensuite sur Youtube a été vue des milliers de fois.

Un an passe, je décide de faire le film « Erets Israël » qui prend du temps… et 15 jours avant la sortie du film, c’est à dire vers la mi-mai 2016,  je demande au Rav Yaakov Sitruk si son père m’autorise à utiliser cette séquence dans mon film (je ne voulais pas utiliser le rav ou ses mots sans avoir son accord). Rav Yaakov me dit je suis a cote de lui, mon père veut revoir la vidéo. Je la lui renvoie. Quelques minutes plus tard je reçois la réponse «  mon père est d’accord que tu la mettes dans ton film « Erets Israël », qui a pour message d’expliquer l’importance du  peuple juif sur sa terre. »

Dans la vidéo ci-dessous, à partir d’1 mn 30, l’ancien grand rabbin de France fait passer un message inattendu…

2 pensées sur “Vidéo: « Soudain, le Rav Joseph Sitruk se mit à parler d’Alya »

  • Avatar
    25 septembre 2016 à 13 h 41 min
    Permalink

    comme tous les grand de cette generation qui aide notre peuple que son ame rpose aupres du tous puissant au gad edem

    Répondre
  • Avatar
    25 septembre 2016 à 15 h 34 min
    Permalink

    J’adorais ses interventions !
    Quelle éloquence !
    Reposez en paix Monsieur le Grand Rabbin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *