Vidéo : Pour Hanouka, Naftali Benett apprend le français et booste son candidat francophone

Avraham Azoulay, le directeur du Plus Hebdo et candidat aux primaires sur la liste du Bayit Hayehoudi, a donné à Naftali Benett, sa première leçon de français devant une caméra, à l’occasion des fêtes de Hanouka. Les deux hommes semblent bien s’entendre et en aparté, Benett se laissera aller à dire tout le bien qu’il pense de son candidat francophone.

Il faut dire que la course sera de courte durée et que chaque candidat doit engranger (avant le 29 décembre) un maximum d’adhérents sur son nom pour avoir une chance de figurer en position éligible sur la liste des candidats que le parti fera entrer à la prochaine Knesset. Benett compte apparemment sur l’immense réseau francophone d’Avraham Azoulay qui est devenu en quelques jours l’un des pourvoyeurs les plus importants du parti en nouveaux adhérents.

Les instances du Bayit Yehoudi, ont annoncé un chiffre record de 10 000 nouveaux encartés ces dernières semaines, devenant ainsi, avec près de 70 000 partisans, le 1er parti d’Israël en nombre d’adhérents. Il se murmure déjà dans l’entourage de Benett, que l’arrivée d’Azoulay ne serait pas totalement étrangère à cet afflux soudain.

La proximité entre Benett et Azoulay, l’implication de ce dernier dans la communauté francophone israélienne conjuguée avec une inscription de masse de ces mêmes francophones au Bayit Yéhoudi, pourraient faire entrer dans la prochaine Knesset, le premier représentant « 100% Alya de France », de l’histoire d’Israël. La réponse tombera après les primaires, au soir du 14 janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *