(Vidéo) Oulpan et premiers copains. Les enfants de l’Alyah de France

Ils ont arrivés cet été en Israël. Ces enfants suivent un oulpan avant la rentrée des classes. Ils nous livrent leurs premières impressions.

Ils ne débuteront pas leur première année scolaire en Israël sans connaitre un seul mot d’hébreu. Arrivés durant l’été à Kfar Saba, ces enfants de France et de Belgique ont déjà acquis quelques rudiment de leur nouvelle langue. Pendant que leurs parents étaient occupés à leurs démarches administratives, un oulpan a été organisé pour les enfants par l’association Alyah de groupe (ADG).

Près de 300 personnes sont montées cette été avec l’ADG.  Depuis 25 ans, des milliers de familles ont vécu un atterrissage en douceur en Israël avec l’Alyah de groupe (ADG). Ils ont été accompagnés durant deux années dans leurs démarches d’Alya jusque dans les moindres détails (un an avant et un autre après l’arrivée en Israël).

Que diriez-vous si l’on vous apportait sur un plateau, des communautés d’accueils en Israël, des écoles sélectionnées et préparées pour vos enfants, avec un programme d’intégration et d’apprentissage de l’hébreu dédiés, comprenant professeurs coordinateurs qui font la navette entre les établissements scolaires et les parents, l’aide aux devoirs en après-midi, etc.

Le grand saut (avec filet) !

Les parents ne sont pas en reste ! En France, ils participent en amont à deux séminaires de préparation, à un voyage d’étude en Israël. C’est au cours de ce voyage largement subventionné qu’ils choisissent leur ville. Ils rencontrent les délégués des municipalités, le personnel enseignant, des représentants des systèmes bancaires, des mutuelles, de la sécurité sociale, des agents immobiliers, les familles d’accueil, les anciens olim. Ils visitent aussi leur futur quartier d’intégration.

A votre arrivée en Israël, un coordinateur par groupe et par communauté d’intégration prend en charge les familles de l’ADG. Il (elle) sera votre « conseiller » pendant une année et plus si affinité. Vous découvrirez un réseau relationnel (et professionnel) particulièrement dense toujours prêt à vous donner le coup de pouce nécessaire dans votre nouvelle vie. Soirées, cours, excursions à travers tout le pays rythmeront votre première année en famille avec l’ADG. Ces rencontres (très) régulières permettront à chacun de récréer un tissu social  et de nouer de solides amitiés dans votre nouveau pays. Progressivement vous vous intégrerez à la société israélienne.

Une réussite presque totale

Avec moins de 1% de retour (en France), l’Alyah de groupe, sous l’égide du ministère de l’Intégration et en coopération avec l’Agence juive, met tous ses budgets à contribution pour vous faciliter la transition. L’ADG représente une réelle opportunité pour toutes les familles qui souhaitent réussir leur Alyah en Israël.

Avant d’entreprendre une Alyah en solo,  renseignez-vous sur toutes les formules ADG-familles. L’une d’entre elles a sans doute été pensée pour vous !

Alyah De Groupe depuis la France (ligne ouverte 24/24) : 01 86 96 93 51

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *