Vidéo : La mort d’un officiel palestinien. Violence des soldats ou attaque cardiaque?

Tsahal se prépare à des affrontements après la mort d’un responsable palestinien Zyad abou Ayin, aujourd’hui. Des affrontements se sont déjà déclarés à Jalazun et un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé à la tête. Des violences ont également éclaté à Qalandiya.

Un officier supérieur de Tsahal a déclaré aux journalistes que l’armée enquêtait minutieusement à propos de ​​l’incident et récoltait les éléments de preuve sur les circonstances du décès d’abou Ayin. Certains témoignages indiqueraient que le responsable palestinien a été frappé par un soldat, d’autres affirment qu’il n’a été que bousculé voire, qu’il s’est effondré lui-même en se tenant la poitrine. Un médecin légiste israélien du centre médico-légal d’Abou Kabir, rejoindra l’équipe de médecins jordaniens et palestiniens chargés de déterminer les causes de la mort.

Tsahal tente d’obtenir tous les documents vidéo relatifs à l’incident et interroge ce soir tous les soldats impliqués dans l’incident qui s’est déroulé entre la localité juive d’Adé Ad et le village arabe de Tourmous Aya au nord de Jérusalem, dans la région de Binyamin.

Zyad abou Ayin, avait été condamné par la justice israélienne à la prison à perpétuité pour le meurtre en 1979 de deux Israéliens à Tibériade. En 1985, il avait été relâché dans le cadre de l’accord Djibril avec 1149 autres détenus palestiniens.

Une réunion est prévue ce soir à Ramallah pour envisager la réaction de l’Autorité palestinienne. Djibril Rajoub, un dirigeant du Fatah a annoncé que l’Autorité palestinienne allait cesser toute coopération sécuritaire avec Israël. A Jérusalem les députés Orit Strouck (Habayit Hayeoudi) et Yariv Lévin (Likoud) ont rétorqué que cette coopération permet à Mahmoud Abbas de se maintenir au pouvoir en le préservant de ses rivaux du Hamas. « Abbas est le problème et non la solution », ont-il encore affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *