VIDEO : France 24 montre l’armée française qui entraîne les soldats libanais contre l’Etat islamique

La formation commando accélérée. C’est ce que les formateurs de l’armée française inculquent aux soldats de l’armée libanaise. La communauté internationale s’était engagée a soutenir les efforts de l’armée libanaise à contrer la menace djihadiste. Les islamistes de l’EI et du Front Al-Nosra, la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, ne cessent de mener des incursions sur le sol libanais. La ville d’Arsal, au nord-est du pays a même été brièvement occupée.

En plus des 3 milliards d’équipements militaires livrés par la France au Liban, une commande réglée par les Saoudiens, la Force intérimaire des Nations unies au sud Liban (Finul), a dépêché des formateurs auprès du contingent libanais. La chaîne France 24 a diffusé les premières images de cette coopération.

Il est à noter que le gouvernement israélien n’a fait aucun commentaire sur l’appui français à l’armée libanaise. Au moins deux points auraient pu inquiéter Jérusalem : le fait que des soldats de la Finul, censés être neutres et veiller à la bonne application des résolutions de l’ONU au sud Liban, se retrouvent aux côtés d’une armée en conflit avec Israël. Et second point, précisément, le Liban est toujours officiellement en guerre contre Israël. Pourtant, ce sont désormais des instructeurs français qui enseignent les techniques de combat aux soldats libanais et des armes françaises qui les équipent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *