(Vidéo) Dans les coulisses de « MiRoirS » en Israël, avec Elie Chouraqui

« Miroirs », c’est le nom de cette pièce de théâtre écrite par Bernard Bitan et mise en scène par Elie Chouraqui, qui se déroule dans une galerie d’art. C’est une satire décapante de l’art contemporain mêlant humour, rebondissements et forts moments d’amitiés et un décor encore jamais exploité au théâtre car toute la scénographie sera faite à partir d’oeuvres originales de l’artiste Yoel Benharrouche. 

Dans cette pièce on y découvre une problématique autour de la question de la réparation d’un préjudice quand celui ci a procuré un bénéfice.  Pour Elie Chouraqui – Les 10 commandements, Harrison Flower, Paroles et Musiques: «C’est une pièce qui décrit parfaitement les ambiguïtés de la société dans laquelle nous vivons au quotidien  au travers du monde de l’art. En lisant la pièce de Bernard j’ai été aussi ému et j’ai beaucoup ri ! »

Il retrouve une partie de la troupe qui avait fait merveille et salles combles l’année dernière dans la pièce « Le Prénom » d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, et constitue un trio inédit sur scène, Marco Gaon (Le Sel et le Miel, Le Prénom),  Bernard Bitan (Le Prénom et auteur de Miroirs) et la truculente Judith Mergui (Inch Alya, Vous auriez pu me prévenir).

Israël avant la France

Bernard Bitan à qui l’on doit notamment le spectacle musical à succès Le Sel et le Miel, écrit ici sa première pièce de théâtre inspiré d’un cas du talmud sur l’interprétation qui a été faite sur la loi du talion « Je n’ai pas seulement voulu écrire une comédie, je tenais à ce que l’on ressorte diverti, certes, mais aussi plus intelligent après avoir vu Miroirs ! Les séances de travail avec Elie Chouraqui sur l’adaptation du livret, en plus de nous avoir offert d’énormes fous rires, donne à la pièce une dimension encore plus jouissive. Je considère comme un immense privilège et un honneur d’avoir son texte mis en scène et adapté par un metteur en scène aussi incroyable qu’Elie Chouraqui ! » 

La pièce a déjà prévu de se jouer en France, mais c’est bel et bien le publique francophone Israélien qui en aura la primeur.

Le 8 Mai 2018 – Théâtre Cameri 1 – Tel Aviv 

La troupe de "Mirroirs"
La troupe de « Miroirs »

( CREDIT PHOTOS : OVLAC )

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “(Vidéo) Dans les coulisses de « MiRoirS » en Israël, avec Elie Chouraqui

  • 17 avril 2018 à 1:26
    Permalink

    Dommage ce rap atroce à la fin ! Ce n’était peut-être pas très approprié… Enfin, de toutes façons, approprié ou non, ce rap, c’était très moche et une très mauvaise idée ! A moins de vouloir un public de caillera des cités… Je n’en vois pas bien l’intérêt, mais bon…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *