Une vidéo rare sur les selihot dans une synagogue en Iran

Le Grand rabbin d’Iran a posté le 27 août, une vidéo des selihot qui se déroulent actuellement dans la synagogue d’Ispahan.

Au delà de l’aspect émouvant de ces images, il faut rappeler que le rabbin Yehouda Gerami prend régulièrement la parole pour tancer les autorités israéliennes.

Il est clair que le rabbin Gerami s’exprime en fonction d’un agenda politique dicté par les mollah au pouvoir. En même temps, on peut aisément comprendre que sa liberté de parole est très limité dans un pays comme l’Iran.

Les Selihot

Les Selihot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Selihot, le Juif procède à une introspection approfondie. Cette dernière lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte et l’humilité requises.

Dans les communautés séfarades, on récite les Seli’hot pendant tout le mois d’Eloul. Dans les communautés ashkénazes et ‘hassidiques, on commence à réciter les Seli’hot à partir du samedi soir précédant (d’au moins quatre jours) la fête de Roch Hachana. 

David Ygal

David Ygal

Observateur du monde juif et sioniste convaincu. Opposant à la pensée unique et aux manipulations politiques. Passionné par la Torah et le Talmud. Prône l'Unité inconditionnelle du Peuple juif, autour de la Torah et de ses Sages. Habite en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *