Une roquette s’abat sur le sud d’Israël : le Hamas prépare la guerre sous les yeux d’Israël

Vers 11 heures 45 aujourd’hui, une roquette provenant de Gaza a atterri sur un terrain vague dans la région d’Eshkol, déclenchant les alarmes dans les fermes et villages environnants. Il n’y a pas eu de blessés ni de dommages. C’est la troisième roquette qui tombe dans cette région depuis la fin de l’opération Bordure protectrice.

Des sources à Gaza déclarent que Hamas a commencé à se préparer pour le prochain conflit contre Israël. Les dirigeants du Hamas ont amélioré la portée de leurs missiles pour changer la stratégie d’Israël basée sur le Dôme de fer. Les attaques seront un mélange de tirs de missiles à longue portée et de mortiers à courte portée, couplés avec de multiples attaques des cellules terroristes.

Le Hamas a réquisitionné des matériaux de construction transférés par Israël dans la bande de Gaza pour la reconstruction de maisons, mais dont le véritable but est de reconstruire des tunnels terroristes. Les informations ont été récoltées par la presse israélienne dont les sources proviennent de l’intérieur de Gaza. Ces reconstructions interviennent seulement quatre mois après une guerre de 50 jours qui a coûté à Israël 57 soldats tués et sept civils.

tunnel de hamas

La bande de Gaza a été bloquée par Israël et l’Egypte pendant des années avant l’opération Bordure protectrice, qui s’est déclenchée fin août, en partie parce que les terroristes utilisaient des matériaux pour construire des fortifications et des tunnels sous la frontière. Seulement à la mi-octobre Israël a permis l’importation de nouveaux matériaux; alors que la surveillance du transport de ces marchandises était un point clé de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Après la guerre, le Hamas a compris que les tunnels ont été déterminants dans leur lutte contre Israël, et donc après des mois de silence et de profil bas, l’aile militaire du Hamas a recommencé à reconstruire ce qui leur a servi d’atout stratégique.

contruction

Selon des sources palestiniennes, lorsque Israël a autorisé la circulation des marchandises et des matériaux limités dans la bande de Gaza, un marché noir pour le mortier a émergé, ce qui a permis au Hamas de renouveler la construction de dalles de béton utilisées pour revêtir l’intérieur des tunnels. D’une façon générale, les islamistes au pouvoir à Gaza ont déjà commencé à se préparer pour la prochaine série de combats avec Israël. Dans le cadre de cet effort et en plus de la reconstruction des tunnels, le Hamas aurait également commencé à réalimenter son arsenal de missiles et de roquettes qui provient de ce qu’on appelle « les matériaux à double usage », comme le fer, qui peut être utilisé pour créer des armes.

dome de fer

Malgré l’impressionnant succès du système de défense antimissile Dôme de fer pendant la guerre – selon Tsahal, le système a abattu près de 80 pour cent des roquettes tirées sur Israël – le Hamas en est venu à comprendre que les mortiers à courte portée qui étaient indétectables par le radar du système étaient plus efficaces que le milieu de gamme des missiles tirés sur Tel-Aviv. Une version courte portée du Dôme de fer est en cours de création. Même si elle n’est pas encore opérationnelle, l’échelon militaire espère qu’elle le sera avant le déclenchement de la prochaine guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *