Une mosquée de New York organise un seder pour Juifs et Musulmans

Quelque 100 juifs et musulmans ont participé à une célébration de Pessa’h dans une mosquée de Manhattan.

Coordonné par le Comité de solidarité entre musulmans et juifs de New York, le rassemblement a eu lieu le 14 Avril à la Société islamique de Manhattan à New York, selon le média News 4 New York.

«Je ne crois pas qu’un tel événement ait jamais eu lieu à New York auparavavant», a déclaré le rabbin Allison Tick Brill du Temple Emanu-El, une grande congrégation de Juifs réformés à Manhattan.

« Il est particulièrement important de célébrer Pessa’h ici dans cette mosquée parce que, malheureusement, les Américains musulmans se sentent étrangers dans leur propre pays, » a plaidé Tick Brill.

« N’est-ce pas beau d’avoir nos frères et sœurs juifs dans la mosquée? » a déclaré l’imam Ahmed Dewidar. « Je pense que nous devrions être fiers de notre communauté ici à New York. »

Pour ce seder en avance sur le calendrier, les tables ont été mises en place sur le sol, et les participants ont lu une haggadah peu conventionnelle, qui se composait du texte traditionnel et d’ajouts modernes tels que le reggae classique de Bob Marley « One Love ».

Nabil Ezzarhouni, membre du Comité de solidarité entre juifs et musulmans de New York, a déclaré que ce seder, lui avait procuré « un bonheur qui ne pouvait pas être traduit en mots. »

« Il n’y a pas que les juifs et les musulmans, cela concerne la société tout entière. Nous voulons établir une norme, et nous voulons donner un exemple non seulement à l’Amérique, mais au monde entier. »

18 pensées sur “Une mosquée de New York organise un seder pour Juifs et Musulmans

  • Avatar
    17 avril 2016 à 8 h 27 min
    Permalink

    Dans un pays où on s’acharne à faire tomber toutes barrières , où même les chiens font leur bar-mitsva , certains esprits créatifs trouveront d’autres nouveautés qui porteront atteinte à la sensibilité discrète qui nous a été enseignée par nos maîtres

    Répondre
    • Avatar
      18 avril 2016 à 3 h 47 min
      Permalink

      de la tolérance et ouverture d’esprit ! ne vous enfermez dans votre extrémisme optu et borgné !

      Répondre
    • Avatar
      18 avril 2016 à 6 h 59 min
      Permalink

      Daniel
      Garde tes commentaires pour tes copains tu ne me connais pas .

      Répondre
      • Avatar
        19 avril 2016 à 12 h 09 min
        Permalink

        Daniel répondra s’il en voit l’intérêt mais moi je dis qu’il y a plus d’humanité chez un brave toutou qui fait sa bar-mitzwah, que chez des bipèdes comme ויליאם בן הרוש qui ne vivent que de haine

        Répondre
    • Avatar
      19 avril 2016 à 12 h 14 min
      Permalink

      les… « traites » ? Ma parole vous pensez qu’à l’argent -quitte, à faire le jeu des antisémites ! Mais c’est ici : des humains, qu’il s’agit. Et qu’ils soient musulmans ou juifs, ceux-là valent plus cher que vous

      Répondre
  • Avatar
    17 avril 2016 à 9 h 43 min
    Permalink

    Et pourquoi pas un ramadan ? Le vivre ensemble est peut être encore possible pour rester optimiste malgré la réalité ! Mais de là à faire cela ! troubler les lois de la torah, faut quand même pas pousser le bouchon !!

    Répondre
    • Avatar
      18 avril 2016 à 3 h 49 min
      Permalink

      C’est une nouvelle génération de jeunes avec un esprit ouvert ..donnons leur cette chance aussi de construire une autre vision , une autre approche des choses.

      Répondre
  • Avatar
    17 avril 2016 à 9 h 44 min
    Permalink

    Les limites du grand n’importe quoi ,on peut se respecter sans faire une idiotie pareille pourquoi pas accueillir ceux qui veulent découvrir un Seder dans la synagogue ce serait plus logique .

    Répondre
    • Avatar
      17 avril 2016 à 10 h 08 min
      Permalink

      Un juif peut prier dans une mosquée puisqu’il n’y a aucune représentation idolâtre dans ces lieux contrairement aux églises où il est strictement interdit d’entrer .
      Par contre de là à rechercher une forme de fraternité prosélyte en lisant le récit de l’Exode qui est le fondement de la délivrance juive , il y a un pas à ne pas franchir .
      Il y a une interprétation politique de la sortie d’Egypte qui ne peut s’exprimer devant des gens extérieurs au Judaïsme .

      Répondre
      • Avatar
        19 avril 2016 à 12 h 40 min
        Permalink

        … les antisémites n’ont pas besoin de se « fatiguer », lorsque des mischuganah de votre espèce tripotent leur souris. Si en effet on conçoit parfaitement qu’une interprétation (ou même une simple parole) religieuse ne puisse s’exprimer devant des gens extérieurs à la religion concernée, quelle qu’elle soit, on voit mal au nom de quelle rhétorique une interprétation politique ne saurait s’exprimer publiquement… à moins bien sûr, d’attribuer de noirs desseins cachés à ses auteurs. C’est ça que vous voulez, ויליאם בן הרוש?

        Répondre
      • Avatar
        9 mai 2016 à 17 h 29 min
        Permalink

        où avez vous pu prier dans une mosquée ?ויליאם בן הרוש

        Répondre
  • Avatar
    17 avril 2016 à 11 h 14 min
    Permalink

    Alors Monsieur BOUBAKEUR à vous de montrer l’exemple en France !

    Répondre
  • Avatar
    17 avril 2016 à 12 h 43 min
    Permalink

    Un Seder de Pessa’h avant Pessa’h et dans une mosquee,ca fait beaucoup…..

    Répondre
    • Avatar
      18 avril 2016 à 18 h 15 min
      Permalink

      cela paraît assurément pas très… catholique mais cela vaut mieux que les gens comme vous et chouika, qui confisent dans leur haine

      Répondre
  • Avatar
    18 avril 2016 à 4 h 34 min
    Permalink

    On aura tout entendu??

    Répondre
  • Avatar
    18 avril 2016 à 7 h 44 min
    Permalink

    Du n’importe quoi !!!!!
    Juste pour que Ça bien….
    Chaque choses à sa place…
    Et du respect…pour chaque religion…
    L’a….c’est de l’amusement..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *