Les démocrates américains soutiennent-ils réellement Israël ?

 

Quelle est la proportion de républicains et de démocrates qui sympathisent avec Israël ? Selon un nouveau rapport de l’institut Pew, le bipartisme sur cette question est bien loin de se vérifier.

Alors que 74 pour cent des républicains déclarent leur sympathie envers Israël plutôt qu’aux Palestiniens, le nombre est de seulement 33 pour cent pour les démocrates. Une étude du Pew Research Center menée avant les présidentielles américaines en dit long sur la question.

Onze pour cent des républicains sympathisent avec les Palestiniens et 15 pour cent ne sympathisent avec ni l’un ni l’autre ou n’ont pas exprimé une opinion. Chez les démocrates, ces chiffres étaient respectivement de 31 et 35 pour cent.

Les démocrates s’éloignent d’Israël

Les résultats montrent que pour la première fois les démocrates sont en passe d’être plus favorables aux Palestiniens qu’à Israël. Parmi les «démocrates libéraux», 38% des répondants sympathisent davantage avec les Palestiniens. En revanche, 26% sympathisent davantage avec Israël.

La proportion de républicains sympathisant davantage avec Israël a augmenté depuis 1978 alors qu’elle a chuté pour les démocrates. En 1978, 49% des républicains et 44% des démocrates sympathisent davantage avec l’État juif, selon les données du Conseil des relations extérieures de Chicago obtenues par Pew.

La majorité des démocrates, 60%, a déclaré qu’il y avait un moyen pour Israël et un Etat palestinien de coexister pacifiquement A l’inverse, moins de la moitié des républicains, 44%, pensent que cela est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *