Une école du Var baptisée du nom d’un bébé mort à Auschwitz

À Tourtour, dans un village du Var, une école, qui n’était pas baptisée jusqu’ici, va porter le nom de Nelly Ovadia, une enfant juive qui est morte gazée à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 15 mois. Tourtour est le village où Nelly Ovadia fut arrêtée……..Détails…….

Initiative rare en France, une école primaire va prendre le nom d’une enfant juive, Nelly Ovadia, morte gazée à Auschwitz-Birkenau, lors d’une cérémonie lundi à Tourtour, le village du Var où elle fut arrêtée puis déportée à l’âge de 15 mois.
Une plaque avec la photo de la fillette aux joues rebondies, une houppette et des yeux rieurs, sera inaugurée par le comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur et le conseil municipal, en présence de sa tante, arrêtée avec elle par la Gestapo.
Très alerte malgré ses 95 ans, cette dernière garde un souvenir très vif de ce 30 janvier 1944 où elle dut se livrer aux Allemands, le bébé dans les bras.
À cette date, Tourtour est en zone libre comme tout le sud de la France mais l’occupant italien a capitulé et été remplacé par les nazis, et des maires nommés par le gouvernement de Vichy dénoncent les juifs.