Un touriste israélien emprisonné en Suisse pour un PV impayé

 

C’est un mauvais feuilleton Suisse que vient de vivre un touriste israélien. Il aura en tout passé 5  jours au poste  pour une contravention impayée, datant d’il y a trois ans de cela.

Un touriste israélien dont le nom n’a pas été révélé, aura passé 5 jours dans une cellule, pour une contravention impayée. Tout commence la semaine dernière, lorsque A. veut faire une surprise à son épouse. Pour célébrer l’anniversaire de celle-ci, ce sera un voyage en Suisse.

Mais dès leur arrivée, la surprise vire au cauchemar. Le touriste est arrêté sitôt le poste de douane franchi. Motif invoqué, une infraction au code de la route commise il y a trois ans. L’amende n’a pas été honorée par le contrevenant.

Le touriste propose de régler la contravention et ses intérêts  sur le champ et avance sa bonne fois. Il n’aurait jamais reçu d’ordre de paiement comme le prétend la police locale. « Ce qu’ils ont fait est complètement fou », déclare un proche de la famille. « Pourquoi ont-ils refusé le règlement et l’ont-ils mis en prison ? Ils sont sous le choc et ne digèrent toujours pas ce qui s’est passé. Ils ont vécu un vrai cauchemar, poursuit-il.»

Une politique en matière d’infractions très sévère

En Suisse, la politique en matière d’infractions à grande vitesse est très sévère depuis de nombreuses années. Les contrevenants sont conduits devant un juge et la procédure peut prendre plusieurs jours. Mais pour les touristes, ils doivent généralement régler la facture puis sont expulsés. Quant aux agences de location de véhicules, elles prélèvent directement les contraventions sur la carte de crédit. Cette arrestation reste donc un mystère.

« Je ne suis pas un criminel et je n’ai pas de casier judiciaire », se défend l’israélien. Sollicitée, l’ambassade israélienne en Suisse n’a été d’aucun secours. J’ai donc réclamé l’aide d’un avocat local qui m’a offert son aide contre une somme d’environ 10 000 francs suisses. Le ministère israélien des Affaires étrangères n’a commencé à bouger que lorsque mon affaire a fuité dans les médias. Tout ce qui s’est passé ici est complètement délirant », lâche-t-il effondré.

En fin de semaine dernière, A. a été libéré sous caution -plusieurs milliers de francs suisses-. En outre, on ne sait toujours pas si sa présence sera requise au procès ou s’il pourra se faire représenter.  Joyeux anniversaire…

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

2 pensées sur “Un touriste israélien emprisonné en Suisse pour un PV impayé

  • Avatar
    29 septembre 2018 à 23 h 24 min
    Permalink

    Vous vous rappelez tous le sort réservé à Polanski alors qu’un avocat genevois coupable d’avoir violé 3 jeunes garçons quelques mois avant l’arrestation de Polanski n’a même pas été dérangé et interrogé par la police, évidement, cet avocat revendiquait son antisémitisme ouvertement !

    Egalement, à Genève, 3 fils de monarques russes roulait avec 3 bolides (Bugatti, Lamborghini et Mercedes) à plus de 300 km/h sur une route limitée à 80 km/h, les 3 conducteurs étaient ivres et sous l’emprise de cocaïne selon des témoins, sur la route ils ont heurtés un véhicule conduit par un retraité allemand, qui est mort sur le coup, les 3 fils de monarques russes n’ont pas fait plus d’une heure dans le poste de police, le lendemain ils s’envolaient dans un jet privé pour Monaco !

    La Suisse est le pays le plus corrompu de la planète et soutient les états les plus corrompus et les plus sanguinaires, il faut en finir avec cette Suisse impunie et responsable de toutes les corruptions organisées et étatiques, raison pour laquelle ils s’en prennent aux juifs et aux israéliens, comme ils le faisaient lorsqu’ils détroussaient les juifs allemands venus se délestés de leurs magots dans des banques suisses puis livrés au ss pour être exécutés à quelques mètres de la frontière helvétique !

    Répondre
    • Avatar
      30 septembre 2018 à 20 h 41 min
      Permalink

      Au niveau des pays les plus corrompus en 2017, la Suisse est 3ème, tandis qu’Israël est 32ème.
      Cette attaque contre la Suisse est du racisme et non fondée.
      Bien sûr la Suisse n’est pas parfaite, il y a eu beaucoup d’erreur, mais certainement moins que dans beaucoup d’autres pays.
      Ce qui arrivé à cet Israélien est, certes déplorable, mais cela aurait pu arrivé à n’importe qui.
      Concernant la Suisse pendant la guerre de 39-45 voici un article très intéressant: https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/histoire/carl-lutz-le-suisse-qui-sauva-des-dizaines-de-milliers-de-juifs
      Les riches, comme ces Russes, auront toujours plus de privilèges et c’est partout la même chose, y compris en Israël.
      Une chose que vous ne pouvez pas faire c’est de m’accusé d’être anti-sémite, car j’aime les juifs et je suis un ardent défenseur d’Israël. D’ailleurs un de mes rêves c’est un jour d’aller visiter ce magnifique pays.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *