Un soldat blessé s’attable à un café en Israël, que va-t-il se passer ?
Tout commence par une scène banale. Des soldats en permission sont attablés à un café dans le petit village de Hussan en Galilée. Le patron a décidé de leur faire une faveur, en particulier à l’un d’entre eux…
C’est ce que l’on appelle en hébreu, « le bel Israël ». Sept copains de l’unité Shiryon (Tankistes) s’étaient donné rendez-vous dans un café non loin de leur base qu’ils devaient rejoindre le lendemain. Ils souhaitaient marquer le coup. La semaine précédente, un grave incident avait endeuillé leur régiment.
Un de leurs frères d’armes avait trouvé la mort dans un accident de tank. Un second avait été blessé. Il sortait à peine de l’hôpital et c’est encore bandé et plâtré qu’il a rejoint ses camarades au café.
Une serveuse se tient non loin des deux tables des militaires. Elle entend les conversations et comprend qu’il s’agit du rescapé de l’accident de tank, évoqué aux informations de la semaine précédente. Elle informe aussitôt son patron. Ce dernier décide de faire un geste.
Une addition très particulière
Au moment de régler l’addition, la serveuse dépose sur la table le billet récapitulatif des consommations. Un commentaire y est inscrit.
« Cher combattant. Combattant courageux. Merci à toi de contribuer à notre protection. Nous te souhaitons un rétablissement rapide et beaucoup de chance. Nous t’aimons ainsi que tous les soldats de Tsahal. Bira Boutik, Moshé et toute l’équipe ».

Émue par le récit de son fils, la mère de l’un des soldats a raconté l’histoire sur les réseaux sociaux et publié la note écrite du patron du café. Et si d’aventure, vous êtes dans le coin, allez donc faire un tour dans ce café dirigé par un patron au grand cœur.
Tank est un mot anglais qui signifie » RESERVOIR » ! Vous aviez probablement dû employer le mot : C H A R !!!! Ancien du 501ème Régiment de Chars de Combat .