Un rabin de la communauté Hassidique de Belz menacé à cause de ses visites sur le Mont du Temple

La famille du rabin Yossef Yechiel Elboim, une famille bien connue dans la communauté hassidique de Belz à Jérusalem, est ménacée à cause de ses ascensions sur le Mont du Temple. Des membres de leur communauté ont manifesté à l’extérieur de leur maison lundi soir dernier.

Pendant des années, les membres de la famille Elboim ont visité régulièrement le site, et ont parfois souffert des condamnations venant de membres du mouvement hassidique qui, comme de nombreux mouvements ultra-orthodoxes, affirment qu’il est interdit de se rendre sur le lieu saint en raison des doutes concernant certaines zones interdites.

Cependant, de nombreux rabbins se sont prononcés en faveur des visites sur le site tout en évitant certaines zones, comme l’avait fait la Rambam au moyen-âge.

À la lumière des violences arabes, déclenchées sous le prétexte de trop nombreuses visites juives sur le Mont, des membres de la communauté de Belz ont été irrités par la façon dont les membres de la famille Elboim ont continué à visiter le site saint et surtout à donner des interviews au sujet de leurs visites dans les médias.

Le mouvement hassidique a décidé de lancer un ultimatum à la famille Elboim, les menaçant de les exclure de la communauté et de ne plus les accepter au sein de la synagogue centrale de Belz.

Le hassidim ont également republié une lettre du tribunal rabbinique de Belz interdisant les visites sur le Mont du Temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *