Un concours européen francophone remet son prix à…un islamiste de Gaza!

La littérature est aussi un prétexte pour critiquer Israël. Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université islamiste Al-Aqsa de Gaza, « poète et écrivain d’expression française », a gagné le premier prix de la poésie francophone lors du Concours Europoésie 2016.

Le lauréat palestinien figure parmi 200 participants venus de 40 pays pour le Concours international organisé par l’association « Rencontres Européennes-Europoésie ». Ziad Medoukh a déjà publié quatre recueils de poèmes en français sur « Gaza et la Palestine », trois en France et un au Québec.

« Ses poèmes sont considérés par le jury comme un cri libre et intense qui s’élève au-dessus des murs et du blocus de la honte. Ses mots sont universels de vérité et de sagesse. C’est la plume palestinienne de la paix qui montre la dignité et le courage d’un peuple résistant.

Cette récompense est certes une reconnaissance de son talent poétique, mais aussi, celle de son engagement auprès des jeunes de Gaza, et surtout, celle de la noblesse de la cause palestinienne. Elle montre l’importance de la poésie et de la culture dans la résistance en Palestine. »

Le poète palestinien sera invité à la cérémonie de la remise des prix de ce concours européen en juin 2016 à Paris. Mais hélas, il ne pourra pas sortir de Gaza, à cause du blocus israélien et de la fermeture des frontières qui relient Gaza à l’extérieur. Il restera bloqué dans sa prison à ciel ouvert, comme toute la population civile de cette région sous blocus israélien depuis plus de neuf ans. »

6 pensées sur “Un concours européen francophone remet son prix à…un islamiste de Gaza!

  • Avatar
    31 mai 2016 à 20 h 41 min
    Permalink

    Ah je ris ….le Hamas a donc des universités ……et moi qui croyait QU ils n avaient que des roquettes et des tunnels …….àlors ils ont même le temps d étudier ?
    Vous leur donnez beaucoup d importance ….on s en fout de DÈ poète raciste et haineux …qu il reçoive tous les prix ….en plus si c est de France ….c est encore plus débile …

    Répondre
  • Avatar
    31 mai 2016 à 20 h 43 min
    Permalink

    belkacem était du juré? 😛

    Répondre
  • Avatar
    31 mai 2016 à 20 h 55 min
    Permalink

    Qu’il y reste dans son cher Gaza

    Répondre
  • Avatar
    31 mai 2016 à 22 h 19 min
    Permalink

    C’est qu’il l’a mérité, y’a peut être pas que des terroristes finalement!

    Répondre
  • Avatar
    1 juin 2016 à 1 h 12 min
    Permalink

    Concours europoesie francophone 2016 pro-hamas dont la charte preconise la destruction d’Israël et l’extermination des juifs ainsi d’ailleurs que la reconquête de toute terre foulée par les musulmans donc l’Europe en phase actuelle d’invasion lente mais certaine! Bande de ploucs ignares d’un jury stupide, même pas capables de discerner la réalité qui attend leurs propres gosses dont ils ont condamner l’avenir comme ils condamnent systématiquement Israel qui se défend contre les islamistes genocideurs de Gaza estampillés « résistants »!

    Répondre
  • Avatar
    1 juin 2016 à 5 h 35 min
    Permalink

    Ce pays est en train de couler avec son trop plein de muzzs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *