TV5 : un documentaire sur l’humour et le rire israélien

Une émission diffusée par TV5 semble répondre à merveille à cet incontournable critère :  le Rire ! Ainsi donc chacun des épisodes de « Rires du monde » se propose au fil de rencontres faites aux quatre coins du globe, de tenter de comprendre un peuple ou un autre en fonction de ce qui le fait rire ou pas. Ces derniers jours, ce fut au tour d’Israël…

L’humour et le rire en Israël. « Plus connu pour ses villes sacrées dont Nazareth et Jérusalem, Israël est constitué d’une population majoritairement juive.

Malgré le lot d’abjections auxquelles les hébraïques ont fait face au cours de l’Histoire, il n’en demeure pas moins que leur humour à saveur d’autodérision s’est faufilé pour faire d’eux un peuple sarcastique, capable de rire de presque tout. Dans ce documentaire, l’animatrice Léane Labrèche-Dor part à la rencontre d’une humoriste rafraîchissante qui vire à l’ironie l’état actuel du pays, et d’un trio qui tourne au ridicule une prise d’otage.

Les programmes télévisés d’Israël usent fréquemment de plaisanterie pour faire un compte-rendu des nouvelles : qu’elles soient politiques ou sociales, les animateurs ne se gênent surtout pas pour en rire.

Le conflit israélo-palestinien étant actif depuis maintenant plusieurs années, les artistes comiques du pays préfèrent à tout coup y mettre leur touche personnelle, plutôt que de collaborer à ce climat de tension.

Peu importe dans quelles sphères ils œuvrent, les artistes comiques du pays sont assurément colorés : que ce soit avec les émissions de télévision, le stand-up ou les vedettes du Web, les humoristes israéliens n’ont manifestement pas peur des mots. »(Sic)…

 Et de compléter par un sondage curieux lui aussi par sa rédaction :« Les israéliens rient beaucoup des souffrances qu’ils ont vécues par les années passées. Pensez-vous que l’humour est une bonne façon de passer à travers de telles épreuves? »

 

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *