Trump et Jérusalem, Tsahal frappe une base iranienne, résumé de l’actualité de ce chabbat

Les grands titres de l’actualité de ce chabbat

 

Trump va reconnaître ce mercredi que Jérusalem est la capitale d’Israël

C’est pour bientôt. Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que Donald Trump s’apprête à reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Le président américain devrait l’annoncer officiellement lors d’un discours mercredi 6 décembre. Cette déclaration pourrait remettre en cause plusieurs décennies de la politique américaine au Proche-Orient.

Selon un article de l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, le porte-parole de la présidence Nabil Abu Radine a déclaré que le transfert de « l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem reviendrait à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël » et sera extrêmement dangereux.

Cependant, l’ambassade des Etats-Unis en Israël ne devrait pas immédiatement être déménagée de Tel Aviv à Jérusalem. Donald Trump devrait à nouveau signer un texte valable six mois, comme il l’a fait en juin, maintenant provisoirement l’ambassade américaine à Tel Aviv.

Israël frappe une base iranienne en Syrie

Plusieurs explosions attribuées par les médias arabes à des missiles israéliens ont frappé dans la nuit de vendredi à samedi un site militaire situé près de la localité d’al Kiswah, à une dizaine de kilomètres au sud de Damas. La localité d’al Kiswah est soupçonnée d’abriter une base militaire iranienne. Tsahal  n’a ni confirmé, ni infirmé les informations relayées par les médias.

Au moins une frappe aurait touché la base située près d’al-Kiswa, à environ 13 kilomètres au sud de Damas. Plusieurs autres frappes auraient été interceptées par des systèmes de missiles antiaériens syriens.

Benyamin Netanyahou avait averti dimanche dernier qu’Israël interviendra militairement dans la guerre civile syrienne si ce dernier autorisait officiellement l’Iran à établir une présence militaire en Syrie.

Météo : retour de la pluie

Après un chabbat agréable, le soleil et une chaleur inhabituelle sont au rendez-vous de ces premiers jours de décembre. Demain, les températures seront en hausse et largement supérieures aux normales saisonnières. Il fera 20 ° à Jérusalem, 26° à Tel-Aviv et 30° à Eilat.

Lundi, encore un peu plus chaud.

Mardi, c’est seulement dans l’après-midi que des averses se déclencheront sur le nord du pays et le long du littoral méditerranéen.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les orages frapperont pendant au moins 24 heures, le nord et le centre du pays jusqu’à Beersheva. Les températures seront en forte baisse.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Trump et Jérusalem, Tsahal frappe une base iranienne, résumé de l’actualité de ce chabbat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *